Saint-Marcel

Une nouvelle boucherie à Saint Marcel

Ce samedi 8 juillet, difficile d’avoir accès à la nouvelle boucherie, tant elle ne désemplissait pas. Après de longs mois d’attente, c’est Xavier Monin, qui possède déjà deux autres boucheries sur Chalon sur Saône et dont la réputation n’est plus à faire, qui a décidé de s’installer grande rue à Saint Marcel. Ouvert depuis le 30 juin, M. Monin a profité de la journée de la « fête de la grande rue », qui clôturait la fin des travaux, pour convier ses fournisseurs ainsi que plusieurs professeurs du CIFA de Mercurey.

Quand on discute avec Xavier Monin, on comprend vite qu’il est passionné par son métier. Arrivé dans ce domaine au hasard de stages.

« Mes parents vendaient des vêtements, donc vraiment rien à voir. Mais j’ai tout de suite su que c’était ce métier et pas un autre »

Cela fait maintenant 36 ans qu’il exerce et il a à son actif plus de 30 apprentis formés dont 3 se sont installés à leur compte.

La boutique de Saint Marcel fut une évidence pour lui avec ses 350m2, dont 300 m2 rien que pour le laboratoire. Il pourra avec ses employés confectionner la charcuterie, qui ira également dans les rayons de ses deux boutiques Chalonnaises.

Claude Lagarce et Jean Pierre Moreau, éleveurs dans le limousin et Sandrine Segaud, éleveuse de volailles fermières à Uxeau, 3 des fournisseurs de M.Monin étaient présents, pour partager leur passion et leur travail, pas toujours facile.

Plusieurs professeurs du CIFA de Mercurey avaient également fait le déplacement.

Pascal Moine, trésorier de l’AIFA du CIFA ; Jennifer Coulenot, professeur de charcuterie ; Nathalie Couturier, adjointe au sport de la mairie de Saint Marcel et professeur de service, accompagnée de Karine Plissonnier, 1ère adjointe de Saint Marcel.

Sébastien Bernard, professeur de boucherie et Michel Pitout également professeur de boucherie, qui nous rappelle que le CIFA de Mercurey c’est, sur l’année 2016-2017, environ 120 bouchers et à peu près 1300 apprentis (qui vont de la coiffure à la photographie, en passant par la vente et la cuisine).

Après une visite du laboratoire, tout le monde s’est retrouvé devant le verre de l’amitié, le sourire aux lèvres de cette belle matinée.

Bonne continuation à Xavier Monin pour ce nouveau challenge.

 

C.FEVRE

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche