Saint-Marcel

Du grégorien à Michel Fugain... en passant par Mozart Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois à Saint-Marcel le 7 novembre

Avant d’entreprendre une grande tournée en Corée du Sud en décembre 2017 puis en Chine en mai 2018, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, le chœur d'enfants le plus célèbre de France, seront à Saint-Marcel le 7 novembre prochain.

Fondé en 1907 par deux jeunes étudiants, Pierre Martin et Pascal Berthier - le grand-père de France Gall -, le chœur est en train de vivre sa 111e année d’existence et se produit cet automne en Rhône-Alpes. Avant de « descendre » à Meximieux, Bourg-en-Bresse, Bellegarde, Annecy, Grenoble... il s’arrêtera mardi 7 novembre à 20h 30 en l’église de Saint-Marcel.
Au départ, le répertoire fut exclusivement religieux et quasiment limité au grégorien et à la musique religieuse polyphonique ancienne, des XVe et XVIe siècles. Puis il s'ouvrit, entre les deux guerres, aux musiques contemporaines, y compris profanes. Poulenc, Milhaud, Honegger, entre autres, composèrent pour les Petits Chanteurs. Et lorsqu'on approcha des années « quatre vingts », la musique dite populaire fit son entrée, avec Aznavour, Obispo... Aujourd’hui, Florent Pagny, Bénabar et même Cœur de Pirate ont aussi droit de cité dans ce chœur.
Le programme présenté le 7 novembre aux amoureux de chant choral attendus nombreux, reflétera cet éclectisme : un kyrie du XIe siècle y précédera une pièce de Telemann (compositeur baroque, contemporain de Bach) avant que la « parole » soit donnée à Mozart, à Steuerlein, à Claudin de Sermisy, à Michel Fugain puis à Bruno Coulais, l'auteur de la musique du film Les Choristes. La musique traditionnelle ne sera pas davantage oubliée et s'exprimera à la fin de la soirée, avec un « canon à la paix » et des chants de Yougoslavie, des îles et de Russie.
Michel Fugain, entre un kyrie du XIe siècle et le fameux Kalinka russe, via Mozart (Mozart avec, entre autres, une version pas banale de La cigale et la fourmi)... Il y en aura, vraiment, pour tous les goûts.
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois sont depuis trois ans basés à Autun. Un de leurs deux chefs de chœur, Marie-Noëlle Potot (notre photo), avant de signer aux Petits Chanteurs, a dirigé des chorales à Chalon-sur-Saône, Varennes-le-Grand et Buxy.
Concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois église de Saint-Marcel mardi 7 novembre, 20 h 30. Entrée : 20 euros. Location à la cure de Saint-Marcel (03.85.96.53.80) et à la boulangerie, Grande-rue à Saint-Marcel (03.85.96.60.30).

G.H.T.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche