Saint-Marcel

Soirée vagabondage « sortie de résidence et vernissage »

Jeudi soir le Réservoir à Saint Marcel a invité son public à deux évènements : le vernissage de l’exposition de Claire Simonet et la découverte du nouveau spectacle de la Compagnie m.0, en présence de Nathalie Gras, adjointe à la Culture.

Accueillie pour la seconde fois en résidence dans les locaux du Réservoir de Saint Marcel, la Compagnie m.0 a proposé jeudi dernier une étape de travail de son nouveau projet chorégraphique "FOCUS #1 In media res...". Après une première pièce pour 5 danseuses intitulée "STIMULE", Maryne Bernard, jeune chorégraphe originaire de Chalon sur Saône actuellement basée à Toulouse, choisit  cette fois - ci de travailler sur une petite forme. Un solo hypnotique, enivrant qui nous immerge au cœur d'un néant indéfinissable. 

Ce que l'on retient ? 

Un corps en transformation constante, telle une créature venue d'ailleurs, un univers qui nous oppresse puis qui nous berce, le tout dans un halo de lumière rouge faisant écho aux profondeurs de nos sensations et de nos émotions. Pari réussi pour la chorégraphe dont le but est de nous plonger "in media res", au milieu des choses. Ce premier focus zoome sur le corps contraint d'évoluer dans un espace- temps indéfini, sans but, au milieu des choses. Interroger les lieux et les temps intermédiaires. Les « entres ». Les « interstices ». Les « intervalles ». 

A la fois suspendus et sous – terrains. Autour le temps s’écoule, l’espace sans limite, dedans le corps progresse et se transforme.  Mettre en avant et étirer ces instants de transition où le temps d’un acte et d’une seconde, le corps, le cœur et l’esprit lâchent prise. Se laisser explorer « in media res » et devenir créature nouvelle. Sorte d’errance qui rend amorphe dans les couloirs d’un vide infiniment plein...

Sur une chorégraphie de Maryne Bernard, danseuse interprète : Angelica Ardiot

Quand à l’exposition de Claire Simonet, elle vous attend jusqu’au 28 Février (voir l’article).

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche