Saint-Marcel

Le zéro-phyto a encore du mal à séduire à Sain-Marcel

A l'invitation de la municipalité, Christophe Matran, paysagiste champenois et spécialiste du zéro-phyto est venu prêcher la bonne parole... devant une poignée de personnes.

Alors que la législation a d'ores et déjà tranché et qu'il sera bientôt formellement interdit d'utiliser des produits phyto-sanitaires sur les terrains des particuliers, exception faite pour le moment dans les collectivités pour l'entretien des cimetières et sur quelques terrains de sport, la ville de Saint-Marcel avait convié Christophe Matran, paysagiste à Troyes, et spécialiste de la question à présenter les grandes dispositions à venir, et applicables à compter du 1er janvier 2020.

Elles sont nombreuses les communes à avoir anticipé le sujet à l'image de Saint-Marcel  qui a entrepris depuis bien longtemps déjà le principe de la réduction des produits phyto-sanitaires. Reste la pédagogie à entreprendre afin d'expliquer aux administrés qu'il s'agit de changer sa façon de voir les espaces municipaux. 

Christophe Matran a énuméré les dispositifs susceptibles de venir remplacer l'utilisation des produits phyto-sanitaires tout en martelant la conception de changement de vue à avoir. S'en est suivi un petit jeu ludique permettant de classer la dangerosité des herbicides, insecticides et autre joyeusetés de la chimie moderne. Un exercice pédagogique qui devra s'installer sur le long terme. 

L.G

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche