Saint-Marcel

C'est ce soir au Réservoir !

« La Couée d'la Glaudine », c'est le nom de l'atelier de patois bressan du Centre Socio-Culturel de Saint-Marcel. Cet atelier a été créé, à l'initiative du CSC, en septembre 2014. Il fonctionne, de septembre à juin, à raison de 2 ou 3 réunions de travail mensuelles.

Le spectacle de l'atelier patois "La Couée d'la Glaudine" aura lieu le mercredi 20 juin à Saint-Marcel dans les locaux du Réservoir (16 rue Denis Papin) : cette année, il y aura 2 séances : à 15h et à 18h45.
 
C'est un spectacle payant sur inscription préalable (il est impératif de réserver auprès du Réservoir au 03.85.42.46.27) ; le tarif est de 5 €, 4 € pour les mineurs, étudiants, chômeurs et bénéficiaires du RSA.
 
« La Couée d'la Glaudine », c'est le nom de l'atelier de patois bressan du Centre Socio-Culturel de Saint-Marcel. Cet atelier a été créé, à l'initiative du CSC, en septembre 2014. Il fonctionne, de septembre à juin, à raison de 2 ou 3 réunions de travail mensuelles. 
 
Il réalise, chaque fin d'année, un spectacle et est régulièrement invité, 5 ou 6 fois par an, pour venir faire des animations à l'Écomusée de la Bresse Bourguignonne (notamment à Pierre-de-Bresse et à Saint-Germain-du-Bois), ainsi que dans diverses associations (clubs, maisons de retraite, fêtes diverses...). Il est dirigé par Michel Limoges, ancien journaliste au "Journal de Saône-et-Loire" (alias la Glaudine) et actuellement chroniqueur à Radio-Bresse, et compte cette année 2017-2018 entre 20 et 25 membres actifs.
 
Chacune des séances de « travail » de La Couée d'la Glaudine dure une heure et demie, temps au cours duquel : 
    – on raconte des histoires (en patois bien sûr)
    – on invente des sketches     
    – on chante (en patois aussi exclusivement) 
    – on discute « vocabulaire » et... géographie, car d'un canton à l'autre, d'un village à l'autre aussi, et même, quelquefois, d'un hameau à l'autre, les mots ont des sens différents... 
 
Voici le programme prévu pour les spectacles du 20 juin :
 
- 3 sketches
    –  Les lavandières au lavoir
    –  Au Salon de la maison  
    –  La Toussaint
   
- 5 chansons
    – Le pôrt d'Ouroux (adaptation en patois de la chanson de Jacques Brel "Le port d'Amsterdam") 
    – L' boudin (paroles de la Couée ; sur l'air de "Frou-Frou")
    – La clé du bonheur (paroles de la Couée ; sur l'air du "Port de Tacoma" d'Hugues Aufray)
    – La Chanson d'la Suzanne (paroles de la Couée ; sur un air du vieux "folklore" bressan) 
    – Les paysans (sur l'air de "La Madelon")
 
- 8 histoires et historiettes par les adhérents de la « Couée d'la Glaudine » et par des invités membres des ateliers de patois du Sud-Chalonnais (Varennes-le-Grand/Marnay), de Pierre-de-Bresse, de Sornay, de Saint-Germain-du-Bois...
 
Si vous aimez le patois bressan ou si vous voulez le découvrir, venez donc au Réservoir ce mercredi (en ayant réservé, bien sûr) !

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche