Saint-Marcel

Conférences à la Bibliothèque municipale sur la Première Guerre mondiale

Dans le cadre de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, la Bibliothèque municipale vous propose deux conférences samedi 10 novembre l'après-midi.

La première conférence, consacrée à l'aviation pendant la Première Guerre mondiale, aura lieu à partir de 14h30. Elle sera présentée par Michel Limoges, journaliste-écrivain. Il évoquera, d'abord, l'évolution de l'arme aérienne entre 1914 et 1918 (les avions et leurs armements ; les missions ; l'organisation de l'arme aérienne et l'évolution des tactiques de combats), puis présentera de nombreux aviateurs (les difficultés du métier de pilote ; les « vedettes » d'avant-guerre comme Roland Garros ; les « super as » comme Nungesser et Guynemer ; les aviateurs locaux comme Trémeau et Voisin).

 

La seconde conférence commencera à 15h45 : elle abordera les thèmes de la censure et de la propagande pendant les 4 années de guerre. Elle sera présentée par Annie Bleton-Ruget. Agrégée d'histoire et maître de conférences honoraire de l'Université de Bourgogne, elle est aussi vice-présidente de l'Écomusée de la Bresse bourguignonne et présidente du Groupe Patrimoines 71. Elle nous expliquera que pendant le premier conflit mondial, tout sera fait pour masquer la réalité des combats auprès de l’opinion, mais aussi des troupes. Le premier principe de la propagande est de faire croire que l'armée française est bien meilleure que l'armée allemande. En même temps, la censure s’exerce dans les journaux, dès le début de la guerre : elle supprime des passages entiers de texte, ce qui fait qu’on a souvent des blocs blancs dans les journaux ou les livres. La censure avait deux buts recherchés : ne pas donner certaines informations à l'ennemi et entretenir le moral de la population.

 

Pour assister à ces conférences, il est fortement conseillé de réserver sa place en contactant la Bibliothèque au 03.85.42.70.70. Les membres de la bibliothèque ainsi que les conférenciers seront heureux de vous accueillir. L'entrée est gratuite.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche