Saint-Rémy

Un nouveau Curé pour la Paroisse du Bon Samaritain

Un nouveau Curé pour la Paroisse du Bon Samaritain

L’abbé Jean-Robert Courtot prend officiellement sa fonction de Curé de la Paroisse du Bon Samaritain lors de la Messe de ce dimanche 6 septembre, concélébrée par l’Evêque Benoit Rivière, dans le cadre de l’étang Chaumont à Châtenoy-le-Royal.

Le Père Jean-Robert Courtot est originaire de Chalon-sur-Saône ou il est né en 1967. Une partie de sa famille réside également sur la Paroisse du Bon Samaritain, paroisse qui, il est bon de rappeler, couvre les communes de Châtenoy-le-Royal, St Rémy, Lux, Sevrey, La Charmée, Varennes-le-Grand, St Loup-de-Varennes.

Le Père Jean-Robert Courtot suit des études dans le commerce agricole en région dijonnaise avant d’effectuer son service militaire. Il entre au Séminaire du Prado dans la banlieue de Lyon en 1989. Il choisit d’appartenir à la famille spirituelle internationale des prêtres du Prado, destinée à l’évangélisation des plus pauvres pour la simplicité de vie, la fraternité avec d'autres prêtres et la recherche du Christ dans la Bible.
Après un temps de probation sur les paroisses du Creusot, il est ordonné prêtre le 30 juin 1996. L'évêque l’envoie en mission comme vicaire sur la paroisse de Chauffailles où il fête ses 30 ans. En 2000, l'évêque le nomme curé de la paroisse de Bourbon-Lancy. Entre 2008 et 2015, il devient curé des paroisses Saint Jean en Pays montcellien (Montceau) et Saint Mathieu (Sanvignes, Ciry, Perrecy, etc.).
Au cours de cette période l'évêque l’associe à son ministère en lui confiant la charge de vicaire épiscopal. Entrant dans la démarche du synode qui se déroulera à partir du 4 octobre à Taisey, pour le renouvellement du visage de l'Église qui est en Saône-et-Loire, il poursuivra cette mission sur les doyennés de Chalon et du Chalonnais-ouest (Givry, Buxy, Chagny, etc.).
Le Père Jean-Robert Courtot a souvent eu des responsabilités en lien avec les jeunes (aumônerie scolaire, Journées mondiales de la jeunesse). Il souhaite les poursuivre et les intensifier, en particulier à la paroisse du Bon Samaritain. De plus, il a toujours été habité par le désir d'une vie sainte faite de prières et d'évangélisation. Il a été marqué par les communautés paroissiales où il a été pasteur : Chauffailles pour le contact avec les jeunes; Bourbon-Lancy pour le lien avec les malades et les personnes âgées dans le cadre de la messe hebdomadaire à l'hôpital d'Aligre de Montceau. Il a également mobilisés les paroissiens pour faire venir durant quatre jours les reliques de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Au début de son ministère il a fait le vœu : « Que je sois toujours en apprentissage ! ». Cette envie d’apprendre, à faire mieux connaître le Christ et à rechercher la volonté de Dieu, il souhaite la poursuivre en arrivant parmi ses nouveaux paroissiens.
Ce Dimanche 6 septembre 2015, l’évêque d’Autun-Chalon-Macon, Monseigneur Benoît Rivière, présidera la messe d’installation du nouveau curé de la paroisse du Bon Samaritain. Cette cérémonie aura lieu à 10h30 à l’étang Chaumont de Chatenoy-le-Royal. Il est nécessaire d’apporter un siège. Elle sera suivie d’un apéritif offert par la paroisse et d’un pique-nique tiré du sac sur place.
JC Reynaud