Saint-Rémy

Signature d’une Charte pour les ATSEM de la commune

L’ATSEM, Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles peut désormais avoir une définition actualisée de son poste et une précision sur le plan hiérarchique

Après de nombreuses semaines de travail, la Commission de réflexion sur le travail des ATSEM, placée sous la responsabilité d’Annick Choine, adjointe aux Affaires Sociales, a mis en place la Charte des ATSEM.

Une Charte nécessaire pour définir clairement la fonction de ces agents spécialisés des écoles maternelles et chargés de l’assistance au personnel enseignant qu’il s’agisse de la réception, de l’animation et de l’hygiène des tous petits. «  Des agents qui participent à la communauté éducative » est-il précisé dans le chapitre Missions de l’ATSEM dans la dite Charte.

Une certaine ambivalence existe pour ces agents communaux placés : sous l’autorité fonctionnelle du directeur d’école; sous la responsabilité de l’enseignant de la classe et sous la responsabilité hiérarchique de Madame le Maire, Florence Plissonnier et par conséquence rattachés au Service des Affaires Sociales. Cette Charte rend plus claire cette ambivalence.

Par ailleurs les interventions des ATSEM sont diverses et multiples, que ce soit sur et hors temps scolaire et particularisées en fonction de l’école et de la classe. Un métier qui a évolué en 30 ans, c’est à dire depuis les premiers décrets l’organisant.
La Charte ne remplace pas les textes officiels nationaux mais elle est un complément et surtout doit rendre plus facile l’application aujourd’hui et pour l’avenir.

La Commission a surtout eu comme mission de faire une étude de poste faisant ressortir ce qui caractérise en matière d’assistance apportée aux enseignants; de mieux discerner la diversité des taches à assurer dans une journée type de l’ATSEM.

Cette Charte a été signée ce vendredi 25 novembre 2016, conjointement avec la Commune, par sa première magistrate et avec l’Education Nationale, par François-Marie Perrin, directeur académique des services de l’Education Nationale de Saône-et-Loire, devant les 9 ATSEM de la commune, présentes dans la salle du Conseil; les directeurs d’école et une délégation de parents.

JC Reynaud

Météo locale

Recherche

Mode et beauté