Saint-Rémy

Une belle collecte de sang pour terminer l’année

Ce sont 89 donneurs bénévoles venus donner leur sang pour cette dernière collecte de l’année 2016

Au rythme de six collectes annuelles, l’amicale du Don du Sang Bénévole de Saint Rémy peut-être satisfaite pour cette dernière de l’année. Ce sont 89 donneurs dont 5 plasma qui ont franchi les portes de la salle Georges Brassens en cette fin d’après-midi du mardi 6 décembre 2016. Parmi ceux-ci 7 primo-donneurs, c’est à dire des personnes faisant pour la première fois cette démarche civique, auxquelles il faut ajouter 9 donneurs non inscrits sur Saint Rémy et qui donnent leur sang en fonction de leur disponibilité et des lieux de collectes.

Grande satisfaction pour la présidente de l’Amicale Joëlle Goujon, membre également de l’Union Départementale : « En moyenne lors des collectes du matin nous recueillons entre 60 et 70 dons et pour les collectes de l’après-midi une moyenne de 80 dons. »
Puis de souligner toute l’importance de faire un don de son sang : «  Tout le monde est concerné et tout le monde peut donner dès l’instant que l’on a plus de 18 ans et 70 ans révolu…. et peser plus de 50 kg ! Je n’ai de cesse à dire de venir donner car nous avons toujours besoin de sang, c’est la seule efficacité naturelle pour aider et sauver les malades. De plus les dons de sang permettent d’aider dans la recherche et le confection de médicaments. »

A Saint Rémy tous les âges se sentent concernés et la présidente précise, entre autre, que les jeunes se sont sentis plus concernés en 2016, sans doute lié aux évènements que notre pays a pu vivre.
Quant vous ajoutez à cela que l’accueil convivial des donneurs n’est pas un vain mot, tant sur le plan du don du sang que sur l’aspect collation servie, et ce grâce à l’équipe de bénévoles qui s’active dans la salle des prélèvements, aux cotés des professionnels de l’Etablissement Français du Sang, que dans les cuisines ou les petits plats sont concoctés ou encore dans la salle de collation pour être à coté des donneurs de sang bénévoles.

Pour 2017 l’Amicale, en accord avec l’EFS, a prévu d’organiser trois collectes le matin et quatre l’après-midi, une petite modification sans doute liée au fait que les collectes de fin de journée attirent plus de donneurs, surtout au regard des personnes qui travaillent. Prochain rendez-vous en février 2017, nous en reparlerons.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche