Saint-Rémy

Exposition « Lignes vertes » jusqu’au 31 Mars à la médiathèque de Saint Rémy

Venue de la bibliothèque départementale de Saône et Loire, la thématique choisie pour cette exposition est : « Les jardins ouvriers et familiaux »

« Les jardins familiaux, nous les voyons au détour d’une rocade, le long des voies ferrées, au milieu des pavillons. Avec leurs alignements de parcelle, ils semblent hors du temps, tels des îlots de verdure arrachés au développement de l’urbanisation. Ces espaces protégés sont l’œuvre des jardiniers. Ils reflètent leur amour pour le travail de la terre, leur attachement à cet univers dans lequel ils passent de longues heures et où le temps semble s’être arrêté. Le jardin c’est la diversité des cultures potagères et florales, la cabane que l’on considère comme une seconde maison et que l’on décore, le voisin qui n’est pas un étranger, les semis et les récoltes au fil des saisons, un espace de convivialité. C’est tout cela qui fait la vie du jardinier. »

Une exposition qui nous fait vagabonder dans les jardins, à la découverte d’un patrimoine relativement peu connu.

Un reportage photos réalisé par Jean-Yves Dubos de 2004 à 2005, puis complété au fil du temps et des nouvelles rencontres. Ces relations durables et privilégiées avec les jardiniers sont les ingrédients de cette alchimie qui permet de plonger dans l’atmosphère de ces lieux.

 

 

Sophie Mère

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche