Saint-Rémy

Samedi et dimanche, salle Georges-Brassens à Saint-Rémy, salon du chocolat du Kiwanis Chalon Doyen

Samedi et dimanche, salle Georges-Brassens à Saint-Rémy, salon du chocolat du Kiwanis Chalon Doyen

Calendrier oblige, à une semaine des fêtes de Pâques, le kiwanis-club Chalon Doyen organise son premier Salon du chocolat et produits du terroir. Cet évènement aura lieu les 8 et 9 avril prochain à la salle Georges-Brassens à Saint-Rémy.

Venus de toute la France, vingt-trois exposants nous présenteront des produits autour des plaisirs sucrés (chocolats, nougats, macarons, confiseries, confitures, miels, pâtes à tartiner…) et du terroir (vins, foie gras, épices ...), sans oublier les arts de la table et les accessoires de cuisine. Les bénéfices du salon permettront de financer les œuvres sociales du club service présidé cette année par Paul Alexandre. La devise du Kiwanis International étant « Servir les enfants du monde », les recettes seront en effet utilisées pour accompagner des enfants ayant des maladies orphelines ou des familles ayant des enfants en grande souffrance.
En partenariat avec la Ville de Saint-Rémy
La Ville de Saint-Rémy étant l’un des principaux partenaires du salon, Florence Plissonnier, maire de la commune accueillante, ne pouvait que saluer son organisation. « Ce Salon du chocolat met en avant les bénévoles et montre l’engagement de la société civile au profit de nobles causes. Cet événement met également à l’honneur les produits du terroir et nos artisans locaux, ce que mon équipe municipale et moi-même faisons régulièrement dans notre politique quotidienne. Enfin, la présentation des plaisirs simples et sucrés, par la valorisation de produits de qualité et de proximité, fait écho à notre volonté de promouvoir le bien-être, qui passe sans aucun doute par le bien manger. Bénévolat, engagement, don de soi auprès de personnes démunies et en difficulté, promotion de nos richesses locales et de la recherche du bien être sont autant de valeurs qui me sont chères et que nous souhaitons soutenir».
Parmi les onze chocolatiers présents à ce premier rendez-vous figurent l’Autunois Alain Theuret (« Au Cygne de Montjeu »), qui a fait ses classes chez Dalloyau, la célèbre maison du faubourg Saint-Honoré, et dont les chocolats gianduja et guanaja sont de pures merveilles et l’Icaunais Sébastien Metoyer, créateur de chocolat bio aux délicieuses essences naturelles. En vous arrêtant aux différents stands vous pourrez aussi découvrir le foie gras au chocolat, confectionné par l’hôtel Ibis Gourmand de Chalon, le chocolat de Madagascar proposé par la boutique en ligne Planet Equitable, ou encore la carte des thés et cafés de Goû’Thé & Paus’Café et la sélection des plus grands crus de Laurent Noël, le patron de « La Cave ».


De nombreuses animations


Parallèlement, outre des expositions de pièces en chocolats, plusieurs ateliers culinaires sont d’ores et déjà programmés au fil des deux journées. Samedi, de 11 heures à 12 heures, « canard sauce chocolat » par Laurence Radouan, chroniqueuse culinaire et astuces produits d’antan sur France bleu Bourgogne et chroniqueuse culinaire sur radio Bresse. Samedi et dimanche, de 15 heures à 16 heures, atelier « enfants » animé par Laurence Radouan. Samedi et dimanche, de 17 heures à 18 heures, démonstration par Alain Theuret. Dimanche, le chocolatier san-rémois Fabrice Marzi devrait également faire une démonstration à un horaire qui n’est pas encore déterminé.
Par ailleurs, Jean-Jacques Dalmaz, ancien sommelier chez Troisgros et chez Lameloise, chroniqueur mets et vins sur France bleu Bourgogne, vous fera partager ses fameux accords vin et chocolat.

Infos pratiques : Salon du chocolat et produits du terroir samedi 8 avril de 10 heures à 19 heures et dimanche 9 avril de 10 heures à 18 heures, salle Georges-Brassens, place Jean-Jaurès, à Saint-Rémy.
Prix d’entrée : plein tarif : 3 € ; gratuit : personne en situation de handicap et enfant moins de 16 ans.
Inauguration officielle samedi 8 avril à 11h 30 en présence du secrétaire d’Etat Christophe Sirugue, du président du Grand Chalon Sébastien Martin, et du maire de Chalon Gilles Platret.

Gabriel-Henri THEULOT