Saint-Rémy

Passage du Tour de France de PSYCYCLETTE à Saint Rémy

Le reportage d'info-chalon.com

Jeudi, jour de la fête de la musique, les Psycyclistes ont effectués leur première étape sur le parcours Versailles-Gap, accompagnés des cyclistes du  sport adapté du CHS de LA CHARTREUSE, de cyclistes du Groupe CHALONNAIS de la Retraite Sportive, du Vélo SPORT CHALONNAIS et du Cyclo club chalonnais tandem, après un parcours de 80 km.

Info-chalon revient sur cet évènement, symbolique du désir de lutter contre la stigmatisation des maladies psychiques et des personnes qui en souffrent, ce Tour de France de 2000 km contre les idées reçues.

L’ambitieux défi prend les couleurs d’une traversée de la France à vélo réunissant des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis. Les «psycyclistes» vont à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques.

Pourquoi ?  « La déstigmatisation, on ne peut pas la faire que par des affiches, par des slogans. Ce qui permet de mieux déstigmatiser c’est la rencontre avec les personnes », partage Béatrice BORREL, présidente de l’Unafam nationale (Union nationale des familles et amis de personnes malades  et /ou handicapés psychiques).

  

Nous remercions Gérard Delmas qui a partagé certaines de ses photos. 

 

Sophie Mère

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche