Saint-Rémy

Lancement d’un beau projet éco-citoyen à saint Rémy

L’action menée dans les classes de 6ème est le fruit de la réécriture du nouveau projet d’établissement pour les trois années à venir. Au programme, écocitoyenneté et développement durable, en lien avec la ville de Saint-Rémy.

Initiée au collège Louis Pasteur il y a quelques jours, l’opération s’intitule « Nettoyons la nature ».

3 classes ont commencé la semaine en travaillant sur la notion de déchets avec leur professeur de SVT, Claire Guignard : qu’est-ce qu’un déchet pour un enfant ? En quoi est-il lié à l’homme ? Et bien d’autres questionnements.

Puis l’idée était de mettre la main à la pâte et d’aller ramasser ceux qui étaient « malencontreusement » échoués sur les chemins. Le ramassage réalisé permettra alors de faire un travail sur le tri et les catégories de matériaux de déchets : quels sont ceux qui pourraient avoir une nouvelle vie, qui peuvent être recyclés, transformés, ceux que l’on peut composter.

Eddy Platt, initiateur du projet « 1 déchet par jour », qui effectue actuellement un tour de France de sensibilisation par l’action, les avait rejoins. Et de partir avec les classes de 6ème de par les rues de la ville.

Etes-vous capable de ramasser un déchet par jour ? Telle est la question qu’il nous invite à tous nous poser en citoyen responsable de notre environnement. Il est à parier que les petits San Rémois sont bien partis et que leur exemple pourra être moteur.

 

Sophie Mère

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche