Saint-Rémy

Constitution du premier Conseil Municipal des Jeunes à Saint Rémy

De l’envie que les jeunes puissent participer activement à la vie de la commune est née l’idée de la création d’un conseil municipal pour eux. 18 San Rémois, issus des classes de Cm1 à la 3ème, viennent donc d’être sélectionnés pour un mandat de 2 ans.

Ils pourront ainsi prendre part à des projets avec les habitants et les élus et être force de propositions. Véritable acte d’initiation à la citoyenneté, cet apprentissage ouvre un regard sur ce que s’approprier sa place au sein de la société peut vouloir dire, ceci en opérant concrètement dans l’intérêt de la commune et de ses habitants.

 

Puisque l’acte citoyen est un travail de groupe, les établissements scolaires et les associations sont associés au projet et suivront l’évolution du CMJ et les projets réalisés. La principale du Collège Pasteur, Catherine Mourral-Subert, valorise l’initiative qui vient soutenir ce qui est également transmis à l’école autour de la citoyenneté et des actes citoyens.

 

Les membres du CMJ auront 3 réunions plénières par an avec le Maire et les élus, et une réunion toutes les 3 semaines, par groupe, pour l'élaboration des projets.

Les réunions seront encadrées par un animateur professionnel afin d’accompagner les « élus » dans leurs réflexions et leur organisation. Ils participeront également à certaines cérémonies.

L’installation du Conseil Municipal prendra effet au début du mois de Décembre, après avoir partagé un week-end d’intégration en Novembre.

Ce projet de campagne  a été organisé par Anne-Marie Diaz, directrice des Services à la personne, et Mickaël Boucassot du Service Jeunesse, avec le concours de Romuald Renaud du Service enfance, d’ Hélène Letoret et de Bénédicte Pinsonneaux, conseillères municipales.

 

 

Sophie Mère

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche