Saint-Rémy

« Un don, c’est sauver une vie »

Janvier 2018, le moment de faire le bilan de l’année écoulée pour l’Amicale de Saint-Rémy pour le don du sang bénévole. Bilan qui s’est fait ce vendredi lors de l’Assemblée générale à la salle du Parc de saint Rémy.

La salle Brassens étant en travaux, l’année 2017 a été un peu bousculée puisqu’il a fallu fonctionner dans un autre lieu, plus petit. Grâce à l’aide des bénévoles, l ’Amicale de Saint-Rémy a quand même pu continuer à fonctionner, et 2017 a été satisfaisante en terme de collectes. Le rapport d’activités présenté par Jean-Pierre Manesse, secrétaire, est donc positif. Pour les 6 collectes réalisées en 2017, le nombre de dons a augmenté de 1,6%, le nombre de donneurs de 2,2%, dont 13,5% de premiers donneurs. Un résultat au-dessus de la moyenne nationale qui elle, enregistre une hausse des premiers donneurs de 12%. Pour autant, le nombre de donneurs doit continuer d’augmenter.

La présidente, Joëlle Goujon, dans son discours d’introduction, souhaite « beaucoup de bonheur et beaucoup de donneurs ». Les actions menées par les Amicales sont indispensables. Elles ont à charge de mettre en place les collectes. Pour cela, elles doivent travailler à développer une bonne communication, afin de sensibiliser a l’importance du don, et veiller à ce que le nombre de donneurs ne diminuent pas. Il faut pour cela toujours trouver de nouveaux donneurs, il se peut que vous puissiez donner un jour et pas un autre. Il y a également une limite d’âge. Certains regrettent alors de ne plus pouvoir donner et ont ensuite à cœur d’aider autrement, notamment en incitant les personnes autour d’eux à venir remplir cet acte que nous pourrions qualifier de citoyen. 

Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité. Les membres du tiers sortant ont été réélus à l’unanimité. 

Philippe Pigeau, président Union Départementale/Région, a souligné le dynamisme des amicales chalonnaises et remercié l’investissement de chacun. Et de rappeler que « l’EFS a besoin de 12% de premiers dons supplémentaires par an, afin rester auto-suffisant et que les valeurs éthiques ne soient pas mises en danger ».

Jérôme Vincent, représentant la mairie, a présenté ses vœux et remercié pour l’implication et les actions menées sur la commune.

A l’issue de l’assemblée, des diplômes ont été octroyés aux personnes ayant déjà donné un grand nombre de fois. Pour Jean-Pierre Poyen, l’année 2018 a été l’année de son 100ème don. Il se fait un devoir d’accomplir cette tâche de citoyen et regrette les fois où son don est refusé. Quand à la trésorière, Michelle Bonnin, elle a reçu un diplôme pour ses 45 dons. 

La prochaine collecte aura lieu le Mardi 13 Février, de 15h30 à 19h30, à la salle du Parc de Saint-Rémy. Le don du sang a besoin de vous !

Sophie Mère

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche