Saint-Rémy

Anne-France Djane en concert à la Taverne le 1er Mars

Habitée par de nombreux styles musicaux, la chanteuse prépare un concert mélangeant Jazz, Musiques du monde mais également répertoire de la chanson française. Une artiste à découvrir ! Info-Chalon est allé à sa rencontre.

Dans quel univers musical avez-vous été bercé? 

 

De culture Anglo-saxonne, j'ai été bercée par le Jazz et ses crooners dès le biberon, grâce à un papa Français qui a fait le tour du monde et vécu dans différents pays, et une maman Anglo-Birmane ayant vécu en Inde ; moi-même, je suis née à Montréal au Canada.

 

Depuis toute petite, je chante "dans ma salle bains", probablement parce que mes parents, de tempérament artistique tous les deux (ma maman chantait à la radio dés l'âge de 13 ans en Birmanie), m'ont inondée de musique, Classique, et de Jazz avant tout.

Dés l'âge de 9 ans, je dirigeais les orchestres symphoniques dans le salon de mes parents et mimais tous les instruments, surtout les Cuivres des Big Bands de Jazz, qu'on me donnait à entendre...

 

Le jazz n'est-il pas le style qui vous habite le plus?

 

Oui, c'est le Jazz qui m'habite naturellement le plus, parce qu'il est gai, joyeux et me fait danser ; je le ressens vraiment, dans et par mon corps.

Mais cette prégnance de la musique chez mes parents, n'était pas exempte des Musiques du Monde bien sûr, ceux-ci ayant très longtemps vécu ailleurs.

 

Comment est né votre désir de devenir un jour chanteuse?

 

Inquiets pour mon avenir, ils ont refusé tout net, quand à l'âge de 13 ans, je leur ai demandé d'intégrer une école célèbre de chant, danse et comédie, à Paris où nous vivions.

Je me suis rattrapée plus tard, en 1999 et totalise aujourd'hui une vingtaine d'années d'expérience de la scène et du chant.

Chanteuse professionnelle, Professeur de chant et ponctuellement membre du Jury de concours de chant, je suis auto entrepreneur. J'ai fait 10 ans de musique Brésilienne, 2 ans de musique Antillaise, 1 an de musique Cubaine, (j'ai d'ailleurs complété cette expérience par un passage dans la section "Musiques du Monde" du CRR à Chalon), j'ai crée et dirigé un Chœur pendant 3 ans et chanté du Jazz tout le temps !

Par ailleurs, je me suis mise à la variété Française et Internationale, pour mes élèves d'abord, puis de manière "alimentaire", je fais souvent des prestations solo ou duo, en maisons de retraite, de Quartier ou encore pour des fêtes de village, comités d'entreprises ou soirées privées, et j'y ai pris goût aussi !

 

Quelle est votre proposition pour le concert qui aura lieu à la Taverne le 1er Mars ?

 

Je propose donc pour le 1er Mars, une prestation musicale très éclectique, comprenant Jazz, Musiques du Monde et Variétés Française & Internationale, depuis les années 1920 jusqu'aux années 2000.

Ceci sous 2 formes différentes : une bonne partie où je vais poser ma voix sur des bandes son et une 2ème partie en Concert "Musique Vivante", avec 2 musiciens qui viendront me rejoindre au piano, guitares et chant.

Cette 2ème partie est à considérer comme un "cadeau/bonus/surprise" que j'ai décidé de faire à la Taverne de St Rémy que je remercie de m'accueillir, dans son lieu intime, convivial et ouvert à la fois.

Ceci me permet également de donner un "coup de pouce" à un musicien qui arrive dans notre région, en lui ouvrant la scène de La Taverne, solidarité oblige !

 

Propos recueillis par Sophie Mère

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche