Saint-Rémy

Une initiative visant à faire connaitre le musée de l’école auprès des touristes de passage dans le Grand Chalon

Certains hébergeurs se demandent parfois ce qu’ils peuvent proposer à leurs clients venus passer quelques jours dans un des villages ou une des villes de la zone du Grand Chalon ; notamment lorsqu’il s’agit de familles et que le temps n’est pas très clément.

Tel est le constat qu’Olympe, l’animatrice du musée de l’école de Saint Rémy, a pu faire lors d’un atelier numérique à l’office de tourisme de Chalon sur Saône. De là est donc née l’idée de lancer une cinquantaine d’invitations à des hébergeurs locaux, afin de leur proposer une matinée de visite du musée. Un petit nombre de personnes a répondu présent, tous très heureux d’écouter quelques unes des anecdotes dont Olympe est riche, et de pouvoir désormais rajouter ce lieu dans les propositions à faire à leurs clients ; puisqu’ils en connaissent maintenant l’existence et l’intérêt. Une visite qui permet de donner des clés  afin d’amener à donner aux touristes l’envie de venir se perdre un instant dans le passé. 

Le musée est un lieu très fourni en matériel scolaire d’époque, avec ses trois salles, reconstitution des salles de classe de différentes périodes.

Tout au long de l’année, il accueille notamment des scolaires, qui, à travers un voyage dans le temps peuvent revivre un pan de la scolarité d’antan : avec l’écriture à la plume, la réalisation d’un travail de couture pour les filles et la fabrication de bonnets d’âne pour les garçons, le tout vêtus des fameuses blouses. 

 

Sophie Mère

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche