Saint-Rémy

« Classes Robots » : des rencontres inter-écoles autour de la programmation

Réunis au gymnase de Saint Rémy, les élèves des classes de CM2 des écoles Ruisseau Mauguet et Lucie Aubrac, ainsi que les CM1 de cette même école, ont réalisé des défis concernant la programmation, aussi bien en débranché, sur papier, qu'avec des robots.

Et ce, en présence des représentants de la municipalité, du collège  et de l'inspection académique.

Les défis, réalisés en équipes constituées d’élèves de chaque classe, afin de favoriser le partage et non la compétition, consistaient  par exemple à programmer une course de voiture, ou en une chasse au trésor sur papier, en utilisant les principes de la programmation.

Ce temps de rencontre fait suite aux temps scolaires durant lesquels les enseignants ont mis en place des activités ludiques et pédagogiques avec leurs élèves afin qu’ils découvrent l’utilisation des robots. Une façon de développer une meilleure compréhension de la pensée algorithmique.

Les enseignants ont été formés pour la prise en main de ces robots éducatifs, se familiariser avec l’outil et que leur soient présenté les multiples usages pédagogiques qui s’y rattachent. En classe, ils ont été accompagnés par leur enseignant référent aux usages du numérique éducatif (ERUN).  

Le projet a été monté par l’Education Nationale avec comme objectif l’apprentissage de la programmation et du codage de façon ludique. Pour cela, le dispositif met à disposition des classes de l’Académie des robots éducatifs, adaptés aux différents niveaux, allant de la maternelle au CM2. 

« Classes Robots » est le fruit de la collaboration entre le  Réseau Canopé, l’académie de Dijon et les directions départementales des services de l’Éducation nationale. Ainsi chaque année 48 classes du territoire bourguignon bénéficient du matériel et de l’accompagnement.

 

 

Sophie Mère

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche