Saint-Rémy

Dimanche 23 septembre 2018, la Paroisse du Bon Samaritain fait sa rentrée de façon originale !

Une nouveauté sur la Paroisse du Bon Samaritain pour une journée de rentrée pastorale ou place est largement laissée à un Forum d’initiatives paroissiales afin de faire connaître tous les ateliers existants.

Cette année 2018 - 2019 voit se mettre en place les initiatives synodales prises par la Paroisse du Bon Samaritain, paroisse qui couvre un large territoire sur le Chalonnais puisque ce sont les villages de St Rémy, Lux, St Loup de Varennes, Varennes le Grand, Sevrey, La Charmée et Châtenoy le Royal qui sont concernés. Sept clochers pour une Paroisse et deux prêtres, le Père Jean-Robert Courtot, curé et vicaire épiscopal et le Père Laurent Renaud. Ils sont assistés par Dominique Galmiche, diacre diocésain.

Le dimanche 23 septembre sera une journée pas comme les autres et originale puisque dès 9h30 un accueil est prévu, dans le cadre d’une initiative dénommer Formation, un instant de partage appelé « Kfé Kté » pour permettre à celles et ceux qui veulent aider et participer à l’organisation de célébrations, approfondissant leurs connaissances et renforcer les équipes déjà en place.
Une messe solennelle sera célébrée à 10h30, dans le parc de la Chapelle Ste Thérèse à Saint Rémy ( en cas de mauvais temps l’office aura lieu dans la chapelle), il n’y aura pas d’autre messe sur la paroisse en ce dimanche 23 septembre 2018. et ce sera l’occasion pour les responsables des initiatives paroissiales et des mouvements de présenter leurs actions.
Un apéritif sera offert à l’issue de la messe et vers 12h45, un repas tiré du sac est ensuite prévu pour amener à 14h par la visite des ateliers de présentation des initiatives paroissiales et de mouvements catholique.
Une journée qui se terminera à 15h30 par des Vêpres

Quatre axes de présentation des ateliers sont proposés :
- la Formation telle l’organisation d’un « ciné-club catho » qui pourrait être suivi d’un débat; le partage des lectures ou des films par des échanges personnels.
- le Réseau de veille en mettant par exemple une annuaire paroissial plus étoffé constituant ainsi un réseau d’information, de rencontre et de partage. Ou encore en s’ouvrant vers les jeunes afin de les faire participer aux activités. Sans oublier le animations réalisées par les équipes liturgiques.
- la Communication en étoffant l’équipe de rédaction ou distribution du Bon Sam, le Journal paroissial et en améliorant le site Internet de la Paroisse, et d’utiliser le rayonnement des réseaux sociaux pour communiquer plus largement et justement.

On le voit, l’idée de cette Journée de rentrée est de faire redécouvrir ce qui est une Paroisse aux Paroissiens qui sont attendus en nombre, tout en fédérant les différentes activités pour mieux faire connaître leurs actions à tous.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche