Saône Doubs Bresse

Conflu’art : une expérience peu commune, grâce à Yves Hasselmann

Info-Chalon.com vous en avait parlé, Yves Hasselmann était vendredi dernier l’invité de Conflu’art, pour un concert-performance. Le retour d’info-chalon.com.

Habitué de Conflu’art, l’évènement dédié à l’art contemporain organisé par la présidente de l’Office de tourisme Saône Doubs Bresse (Mireille Fouchécourt), Yves Hasselman n’a cette fois-ci pas donné un concert, au sens classique du terme, mais un concert-performance.

(Yves Hasselmann)

C’est-à-dire ? Sans doute soucieux de ne pas refaire ce qu’il a déjà très bien fait, Yves Hasselmann a innové. Comment ? En offrant au public venu le voir ce qui, pour un artiste, relève de l’intime : le cheminement, en direct, d’un processus créatif. Car c’est bien cela qu’Yves Hasselmann a offert, en réalisant quasi ex-nihilo, dans des conditions difficiles, l’une de ses toiles, dont il exposait par ailleurs quelques spécimens, sur l’un des murs des anciennes halles de Verdun-sur-le-Doubs.

Par une température peu propice à la peinture, celle-ci étant très sensible à la chaleur, et en compagnie de la « pression » d’un public dont il ne pouvait mesurer les réactions faute de le voir lorsqu’il peignait puisqu’il devait lui tourner le dos, Yves Hasselmann, tout en livrant des compositions musicales aux sonorités parfois psychédéliques desquelles il partait pour peindre, a accouché d’une toile qu’il a fort à propos choisi d’appeler « Horizon de feu ». Une toile qui, pour peu qu’on la contemple, peut susciter chez celle ou celui qui l’observe des sentiments mitigés (quiétude, crainte, passion) mais dans tous les cas authentiques. Et, surtout, une performance qu’info-chalon.com ne peut que saluer, tant d’un point de vue technique qu’esthétique. D’autant plus qu’Yves Hasselmann n’a pas hésité à mettre sa peau, non pas sur la table, mais…sur cette toile.

Samuel Bon

(Texte et photos)

(à g. : Mireille Fouchécourt, président de l'Office de Tourisme Saône Doubs Brese ; à d. : Philippe Decroocq, président de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse)

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche