Saône Doubs Bresse

Avec ses ateliers, Hélène Decroocq propose de faire découvrir et aimer le théâtre aux enfants et aux adolescents

Fondatrice de la Compagnie des Corps en Pièces, située à Bey, Hélène Decroocq anime aussi des ateliers dans lesquelles elle initie enfants et adolescents à un théâtre qui fait du bien : les « Ateliers d’Hélène ». Le point avec info-chalon.com.

A l’écoute, affable et curieuse, dans le sens noble du terme, Hélène Decroocq est d’une simplicité, non pas désarmante, mais engageante. Aussi est-ce un plaisir de converser avec elle. Et d’autant plus agréable qu’elle sourit et ne se départit à aucun moment d’un humour et d’un sourire tous deux bienveillants. Quand info-chalon.com l’a rencontrée, c’était principalement pour parler avec elle de la compagnie de théâtre qu’elle a fondée en 2008, la Compagnie des Corps en Pièces, et de ses « Ateliers d’Hélène », qui vont bientôt reprendre. Mais la personnalité et l’histoire d’Hélène Decroocq étaient bien trop intéressantes pour que la discussion ne dure pas plus longtemps que prévu. Et pour qu’info-chalon.com ne vous en touche pas plus que quelques mots.

Une véritable rencontre avec le théâtre en 2004

Avant de consacrer son temps, sinon la majeure partie de sa vie, au théâtre, Hélène Decroocq a travaillé pour différents employeurs, qu’elle ne s’est résolue à quitter qu’à la suite de licenciements économiques, c’est-à-dire un peu contrainte et forcée par un contexte et un système conduisant nombre d’entreprises à mettre la clé sous la porte, ou à licencier leurs salariés pour ne pas avoir à déposer immédiatement le bilan, ce qu’elles finissent souvent par faire tout de même, comme en témoignent les études sérieuses sur la question….

C’est en 2004 qu’elle commence le théâtre, à Chalon-sur-Saône, au sein de la Compagnie A contretemps. C’est, alors, une sorte de hobby, tout comme le fut longtemps pour elle la danse. D’emblée, le théâtre et son côté « art sur scène » la séduisent. Très vite, elle monte, aux côtés d’autres férus de théâtre, une pièce qui ne sera malheureusement jouée qu’une fois, ce qui la frustre un peu. Puis elle se met à écrire ce qui deviendra finalement une pièce : « Chez Simone et Henri ». Une pièce qui raconte l’histoire d’un couple dans les années 1950, mettant en scène un corbeau, une vieille dame. Une pièce qu’elle va rejouer cette année, avec un décor « steampunk » et la complicité de la Chapka du Dahu, lors d’un dîner-spectacle qui aura lieu le 25 novembre prochain, à Bey.

La fondation d’une compagnie de théâtre en 2008

En 2008, elle fonde, à Bey, cette compagnie dont info-chalon.com vous a touché quelques mots en juin dernier*, pour vous parler d’un spectacle qu’elle donnait au Studio 70 : Building. Un spectacle qui a d’ailleurs trouvé son public**, ainsi qu’info-chalon.com s’en est fait l’écho.

Loin de péricliter quelques temps après sa création, comme cela arrive parfois, cette compagnie sous forme associative s’étoffe d’année en année. Tellement que, pour 2016-2017, celle-ci ne comptait pas moins de 45 amateurs formant plusieurs groupes : un d’enfants (de 7 à 10 ans), un de pré-ados (de 10 à 13 ans), un d’ados (de 14 à 18 ans) et deux d’adultes (à partir de 18 ans). Des groupes qui ont tous pu au moins une fois jouer un spectacle en public à Bey, tandis que ceux des ados et des adultes, eux, ont de surcroît pu se produire à Allériot et au Studio 70.

Naissance des « Ateliers d’Hélène »

Est-ce en raison de la bonne santé de cette compagnie et de son (très) bon contact avec les enfants et les adolescents qu’elle encadre régulièrement désormais, qu’Hélène Decroocq pense à mettre sur pieds ses « Ateliers d’Hélène » ? Toujours est-il qu’elle se lance dans l’aventure. Mais comme elle ne voulait pas se lancer dans une telle activité sans « légitimité », plus exactement sans parfaire ses connaissances et son savoir-faire en matière d’accompagnement de jeunes, elle « profite » d’un énième licenciement économique pour suivre une formation de 10 mois incluant des expériences en centres de loisir, à l’issue de laquelle elle décroche un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport***. Un brevet qui vient s’ajouter à celui délivré par la Fédération sportive et culturelle de France qu’elle a passé, sur trois ans, en partie sur Paris, pour apprendre à organiser et animer des ateliers de théâtre, diriger des acteurs et mettre en scène des spectacles.

Ces brevets en poche, et forte de périodes et d’expériences qui ont, à l’écouter, changé sa vie et sa façon d’appréhender les choses, elle peut enfin, comme elle dit, « se servir du théâtre pour aider des enfants, des adolescents et même des adultes ». Car, pour Hélène Decroocq, « par le plaisir qu’il procure et de par sa nature même, le théâtre aide ceux qui le pratiquent à se sentir mieux dans leur peau, et donc dans leur vie ».

Elle peut, donc elle le fait. Les « Ateliers d’Hélène » naissent. Et comme ils viennent au monde à peu près au moment de la mise en place des nouvelles activités périscolaires (NAP), Hélène Decroocq a l’occasion de faire ses preuves. Celles-ci n’étant désormais plus à faire, elle continue donc de proposer à celles et ceux qui pourraient se montrer intéressés de les fréquenter.

Cela vous intéresse ? Sachez alors que le 2 septembre prochain, vous pourrez vous inscrire auprès d’elle :

- le matin à Saint-Martin-en-Bresse, où ses ateliers auront lieu le mercredi matin et le jeudi après-midi, à partir des 13 et 14 septembre ;

- l’après-midi, au forum des associations de Bey, où ses ateliers auront lieu le mercredi après-midi, à partir du 13 septembre.

Samuel Bon

 

*Lire l’article d’info-chalon.com :

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2017/06/19/30993/studio-70-de-chalon-la-compagnie-des-corps-en-pieces-de-bey-jouera-ce-weekend-une-piece-surprenante/

**Lire l’article d’info-chalon.com :

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2017/06/26/31150/succes-de-la-compagnie-des-corps-en-pieces-de-bey-au-studio-70-samedi-soir-dernier/

***Pour en savoir plus :

http://www.formation-bpjeps.com/

 

Plus d’infos encore :

Pour plus de renseignements encore, contacter Héléène Decroocq au 06.83.58.34.10. ou par mail : lesateliersdhelene@gmail.com

Voir aussi sa page facebook :

https://www.facebook.com/helenedecro/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche