Saône Doubs Bresse

Communauté de communes Saône Doubs Bresse : le recrutement de l’équipe des structures d’accueil de la petite enfance est en bonne voie

L’assemblée générale de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse (CCSDB) n’est pas uniquement dédiée aux votes sur des points inscrits à l’ordre du jour. C’est aussi l’occasion pour les vice-présidents de l’exécutif d’informer sur les travaux de leurs commissions, souvent consacrés à des projets à venir ou à une réflexion, sur des périodes, ou sur des politiques menées. Retour sur l’intervention de Brigitte Beal, maire d’Allériot et vice-présidente en charge des politiques sociales.

Lors du conseil communautaire du 26 septembre*, la décision de créer un poste de directrice ou de directeur des trois structures d’accueil collectif de la petite enfance dont la CCSDB est en train d’agrémenter son territoire** était l’un des nombreux points à l’ordre du jour. Philippe Decroocq avait alors expliqué les raisons conduisant à le créer dès à présent, alors que ces dernières ne seraient vraisemblablement opérationnelles qu’au milieu de l’année 2018. Recruter « the right woman ou the right man in the right place », avait-il dit en substance, pouvait prendre du temps. Or, il fallait que l’heureux(se) élu(e) puisse être en mesure de participer à la sélection de celles et ceux avec qui elle serait amené(e) à travailler.

Si lundi après-midi, lors de la rencontre de l’exécutif de la CCSDB avec le député Rémy Rebeyrotte, Philippe Decroocq avait annoncé que ce poste était sur le point d'être pourvu, votre infochalonniste a eu l’occasion d’en apprendre un peu plus hier soir, en l’entendant proposer, en tout début de séance, d’ajouter à l’ordre du jour initialement prévu un point relatif à la création d’un poste de directrice adjointe des structures d’accueil en question. Ceci étant, c’est surtout en écoutant Brigitte Beal, lorsque celle-ci a rendu compte des travaux de la commission sociale qu’elle préside, qu’il en a su beaucoup plus.

Sur 11 candidatures, 5 candidates ont été auditionnées. Comme il ne devait en rester qu’une au final, la commission de recrutement a tranché. Dans tous les cas, la personne chargée de diriger l’ensemble des structures sera donc une femme, dont l’identité n’a pas été communiquée. A priori, recruter une femme pour ce poste, c’est un choix qui est loin de tordre le cou à l’idée selon laquelle la petite enfance demeure une « affaire de femmes », cousine, dans ses fondements, de celle, sexiste, selon laquelle élever des enfants est une « affaire de bonne femme ». Mais, en réalité, c’est un choix qui s’est imposé à l’exécutif de la CCSDB, cette dernière n’ayant reçu que des candidatures féminines.

La CCSDB ayant désormais sa directrice des structures d’accueil de la petite enfance, il lui reste désormais à recruter son ou sa directrice adjointe, les conseillers communautaires ayant approuvé un peu plus tôt dans la soirée, et à l’unanimité, la création d’un tel poste. Un recrutement auquel la directrice évoquée plus haut devrait participer, ceci afin de bien former l’équipe qu’elle va être amenée à diriger et à « manager », comme on dit aujourd’hui en novlangue, matinée d’anglicismes abscons.

Du côté de l’avancée des travaux, ce que votre infochalonniste avait cru comprendre lundi en parlant avec Jean-Pierre Poulleau (le vice-président en charge de la gestion du patrimoine bâti) se confirme.

(Jean-Pierre Poulleau)

En effet, ceux de Clux-Villeneuve et d’Allériot ont bel et bien pris du retard, en raison de problèmes rencontrés avec un fournisseur. Toutefois, si Jean-Pierre Poulleau admet que la future structure de Verdun-sur-le-Doubs, c’est encore « un peu le Kosovo », comme les élus ont d’ailleurs pu le remarquer lundi lors de la visite avec le député Rebeyrotte***, les travaux de réhabilitation avancent. Bref, malgré ces aléas, les structures devraient bel et bien être opérationnelles en 2018.

Samuel Bon

(Photo en Une : Brigitte Beal)

*Lire l’article d’info-chalon.com :

http://www.info-chalon.com/articles/saone-doubs-bresse/2017/09/29/32856/communaute-de-communes-saone-doubs-bresse-un-gros-travail-en-amont-pour-exercer-pleinement-une-nouvelle-competence-des-janvier-2018/

**Lire l’article d’info-chalon.com :

http://www.info-chalon.com/articles/saone-doubs-bresse/2017/07/10/31425/communaute-de-communes-saone-doubs-bresse-pose-de-la-premiere-pierre-de-trois-edifices-d-accueil-collectif-de-la-petite-enfance/

***Lire l’article d’info-chalon.com :

http://www.info-chalon.com/articles/saone-doubs-bresse/2017/11/13/33832/a-verdun-sur-le-doubs-le-depute-remy-rebeyrotte-au-contact-des-elus-de-la-communaute-de-communes-saone-doubs-bresse/

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche