Saône Doubs Bresse

A Verdun-sur-le-Doubs, les Voiles sportives chalonnaises ont le vent en poupe

En activité en 2017 à Chalon-sur-Saône par Gilles Maurice, les « Voiles sportives chalonnaises » ont désormais une antenne à Verdun-sur-le-Doubs, commune où confluent la Saône et le Doubs.

Comme souvent dans le Verdunois, c’est grâce à l’Office de tourisme Saône Doubs Bresse présidé par Mireille Fouchecourt que la Cité de la pôchouse a pu ajouter une nouvelle corde à son arc. En effet, c’est en organisant l’évènement « Roule ma poule » (Lire ICI), l’année dernière, que l’Office, par l’entremise d’un ami commun, a sollicité les Voiles sportives chalonnaises, présidées par Gilles Maurice.

A deux pas du camping municipal de Verdun-sur-le-Doubs, le succès des animations proposées ce jour-là a été tel que le maire de la commune, François Bonnot, a fortement insisté pour que l’association chalonnaise revienne et s’installe durablement sur sa commune. D'ailleurs, pour faciliter son implantation, le conseil municipal qu'il préside lui a même voté une subvention.

Depuis, en période de vacances scolaires, c’est tous les jours que l’association initie aux plaisirs de la voile et du catamaran. Et, en période « normale », elle officiera les samedis, été comme hiver. Un vrai succès, qui n’a pas échappé, d’ailleurs, à nos confrères de France 3 (Lire ICI).

Pourquoi un tel succès ? Sans doute, d’abord, parce que le président des Voiles sportives chalonnaises, est aussi compétent que sympathique. Après 25 années passées en Vendée, Gilles Maurice n’est en effet pas un perdreau de l’année en matière de « grand large ». Lui qui a côtoyé Olivier de Kersauson et convaincu Jean Le Cam de parrainer l’association, sait aussi bien tenir un gouvernail qu’une conversation informelle et chaleureuse. Conséquence logique : l’école de voile associative est une structure où il fait bon se trouver pour s’essayer à l’art de naviguer par tout temps en utilisant ces forces naturelles que sont le vent et les courants d’une rivière. En effet, loin de certaines écoles à prétentions olympiques, celle présidée par Gilles Maurice privilégie la cohésion sociale dans un esprit « détente », qui s’obtient selon lui en mélangeant des gens, c’est le cas de le dire, de tous les horizons, de préférence autour d'une table comme l'on en trouve à la fin de chaque album d'Astérix le Gaulois.

Conviviale, l'école de voile n'attend donc plus que vous. Et n’ayez crainte : si le Doubs est quasiment à sec dans certains endroits (Lire ICI), ce n’est pas le cas à Verdun. En outre, le débit la Saône, qu’il rejoint à la pointe de l’Île au Château, à quelques mètres des Voiles sportives chalonnaises, se porte quant à lui plutôt bien.

Samuel Bon

(Photo de Une : à g., Gilles Maurice ; à d., Mireille Fouchecourt)

 

Infos pratiques :

Les Voiles sportives chalonnaises

Téléphone : 07 81 37 27 81

Adresse email : vsc71100@gmail.com

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche