Saône Doubs Bresse

CONFLU’ART 2018 – Une inauguration au service des artistes et de leurs œuvres

Vendredi soir, aux anciennes halles de Verdun-sur-le-Doubs, a eu lieu l’inauguration officielle de Conflu’Art, exposition d'art contemporain ouverte jusqu'au 30 août. Le retour d’info-chalon.com.

Dans d’autres lieux, dont info-chalon.com taira le nom par charité, le vernissage d’une exposition est paradoxalement le moment où l’on parle le moins des artistes et de leurs œuvres. Une coupe de champagne ou de mousseux tiède dans une main, une gougère dans l’autre, les organisateurs s’entrecongratulent à propos de tout et de rien, sur fond de rires sonores, déclenchés par des private joke vraiment très private… Tandis que, plus discrètement, des cartes de visite s’échangent en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.

Aux anciennes halles de Verdun-sur-le-Doubs, le traditionnel vernissage est à des années lumières de ces mondanités qui, habituellement, rebutent un public finalement plus allergique à un certain snobisme qu’aux œuvres d’art, au point de le dissuader de franchir la porte des galeries ou des salles d’exposition.  Celles et ceux qui ont assisté vendredi soir à l’inauguration officielle de Conflu’Art peuvent en témoigner. En prenant la parole, Mireille Fouchecourt, la créatrice de Conflu’Art, a certes remercié les partenaires publics (Commune de Verdun-sur-le Doubs, Communauté de communes Saône Doubs Bresse, Conseil départemental de Saône-et-Loire, Tourisme en Chalonnais) et les sponsors privés (Crédit agricole, Pixel Création, Groupama, etc.) de l’évènement, mais elle n’en a pas non plus fait des caisses. Son temps de parole, Mireille Fouchecourt l’a consacré aux nombreux bénévoles qu’elle concède mettre « à rude épreuve » au moment de Conflu’Art et, surtout, aux artistes. Car Mireille Fouchecourt, elle, parle des artistes qu’elle fait venir. Un par un, ceux-ci ont été présentés. Si bien que les membres de l’assistance, nombreux, ont pu mettre un visage sur les œuvres qui les entouraient et se sont ainsi vu offrir l’opportunité, d’échanger avec eux, une fois le temps des discours terminés.

Son allocution terminée, Mireille Fouchecourt a alors cédé la place à celui dont elle a salué le soutien sans faille : Philippe Decroocq, le président de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse. Rappelant que « confluence » et « art » sont deux mots qui selon lui vont bien ensemble, ce dernier a tenu à souligner que « la culture, c’est ce qui nous différence des animaux », avant d’entamer un bref éloge de la lenteur, dont Conflu’Art est selon lui « le royaume », étant entendu qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour « prendre le temps de prendre son temps ». Après avoir incité à acquérir les œuvres exposées pour ramener chez soi « quelque chose d’unique » et ainsi résister contre l’avènement « d’un monde où tout est uniforme », Philippe Decroocq a laissé place aux deux conseillers départementaux du canton de Gergy : Violaine Gillet et Jean-Paul Diconne. Entre deux sonneries de téléphone intempestives, ceux-ci ont, chacun à leur manière, rendu hommage à Conflu’art : en laissant son temps de parole à la musique jouée par deux artistes (Violaine Gillet) ; en insistant sur la grandeur que Conflu’Art apporte à Verdun-sur-le-Doubs (Jean-Paul Diconne).

Samuel Bon

Infos pratiques :

Lieu : Verdun-sur-le-Doubs (Anciennes halles)

Dates : du 14 au 30 août 2018

Pour plus de renseignements : 03.85.91.87.52

Entrée : libre

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche