Saône et Loire économie

Manufacture de Digoin - Un salon de prestige pour fêter 140 ans d’existence et représenter la Bourgogne

Manufacture de Digoin - Un salon de prestige pour fêter 140 ans d’existence et représenter la Bourgogne

Créée en 1875, l’entreprise digoinnaise tient salon à Paris. Sur le prestigieux « Maison et Objets ». Une semaine pour aller à la conquête d’une nouvelle clientèle et faire entrer la production dans la sphère du luxe.

Corinne Jourdain-gros se prépare à une semaine agitée à Paris. Pour la première fois de son histoire, La Manufacture de Digoin tient salon à Paris. Ce sera, d’ailleurs, une des rares entreprises bourguignonne inscrite au catalogue du salon. Le rendez-vous de « Maison et Objets » est un incontournable pour la déco et l’équipement de la maison. Créée en 1875 l’entreprise qui a connu des hauts et des bas, reprise par une jeune chef d’entreprise dynamique en 2014 veut renouer avec l’image du « made in France » et de la qualité. Sans négliger le design.  Auparavant directrice conseil en communication au sein du groupe Publicis, Corinne Jourdain Gros intègre l’Institut Français de la Mode à Paris en suivant le programme Executive MBA Global Fashion Management. En septembre 2014, elle reprend la Manufacture de Digoin accompagnée par un groupe d’une dizaine d’investisseurs, issus entre autre de l’univers de l’art de vivre, de la distribution, de l’architecture et du conseil (Martine Leherpeur fondatrice du bureau de style MLC, Bernard Reybier PDG de Fermob, Alexis Roux de Bézieux fondateur de Causses alimentation générale de qualité, Hélène Roux fondatrice du concept store showroom Café de Balme, Julia Capp architecte et directrice du département design chez RDAI). Une configuration idéale pour se lancer à l’assaut des marchés de prestige. Même si, dans ce domaine, la compétition est dure.

 

Une collection « spécial 1875 »

 

La Manufacture de Digoin perpétue son savoir-faire en fabriquant exclusivement des pièces en grès pour conserver, préparer, cuire et mijoter. Elle confirme sa (re)naissance avec une collection célébrant ses 140 ans. Cette première collection, MD 1875, traduit l’art de vivre d’aujourd’hui avec des ustensiles culinaires traditionnels, témoignage d’un savoir-faire séculaire légendaire. Structurée autour de produits emblématiques, tous issus de son patrimoine historique : la terrine de Paris, la boîte cylindrique, l’écuelle conique, la terrine ovale, le vinaigrier… qu’on a plaisir à utiliser tous les jours, qu’on a plaisir à transmettre et à regarder.

« Ces objets traversent le temps pour (re)devenir des ustensiles indispensables en (re)donnant vie à de nouveaux usages. Des objets fabriqués dans ses ateliers en Bourgogne par des hommes qui ont un vrai savoir-faire et un amour de leur métier. Chaque pièce est unique car toutes sont façonnées et émaillées à la main. Réinterprétée dans un nouvel habillage, la collection MD 1875 combine les textures, les couleurs d’émaux et les matières pour créer l’inattendu » explique Corinne Gros-Jourdain pour définir ce qui pourrait faire le buzz à Paris.

L.G