Saône et Loire économie

FERMETURE DES USINES ALLIA DE DIGOIN (71) et LA VILLENEUVE AU CHENE (10) : 350 salariés et élus partent vendredi en Suisse manifester devant le siège de l’actionnaire GEBERIT

Ce vendredi 21 octobre 2016, sept bus, composés d’élus et de salariés d’Allia de Digoin et de La Villeneuve au Chêne, se déplaceront à Jona en Suisse, au siège du groupe GEBERIT pour faire entendre leur voix.
À Jona, la délégation française sera accueillie par le syndicat Unia. Après une marche dans les rues de la ville, le cortège se rendra au siège de Geberit afin de remettre la pétition signée par plus de 4 000,personnes « contre la fermeture des sites de production d’Allia Digoin et de La Villeneuve au Chêne ».
Les maires des deux communes, Fabien GENET, maire de Digoin, vice-président du Département de la,Saône et Loire et Jésus CERVANTES, maire de La Villeneuve au Chêne, vice-président de la,Communauté de Communes des Rivières, feront eux-aussi le déplacement pour Jona. Ils ont écrit à Christian BUHL, PDG de GEBERIT. Après lui avoir rappelé que « la fermeture des usines
françaises d’ALLIA et la suppression de 260 emplois vont constituer un drame économique et social pour nos territoires respectifs », ils sollicitent un entretien pour « exposer la situation vécue et évoquer la responsabilité du groupe GEBERIT quant au devenir des salariés et des territoires. »
Entreprise spécialisée dans la production de sanitaires en céramique, le rachat d’ALLIA par GEBERIT en 2015 avait fait espérer un nouveau départ pour ces sites industriels, avec notamment la mise en place de nouvelles méthodes de travail que les salariés avaient appliquées avec beaucoup de sérieux et d’engagement. Mais en mai 2016, Geberit a annoncé sa décision de fermeture de ses deux sites industriels français. Depuis lors, les salariés d’Allia multiplient les actions pour défendre leurs emplois (marche de soutien, présence sur le Tour de France, tenue de stand aux manifestations locales…).

(Départ à 3h de Digoin - Place Maréchal Leclerc - et 3h45 pour les salariés de Villeneuve au Chêne – parking usine -)

Météo locale

Recherche

Mode et beauté