Saône et Loire économie

Concours Talents BGE de la création d’entreprise : inscriptions jusqu’au 30 avril !

La 19e édition du concours Talents BGE de la création d’entreprise est lancée ! Chaque année, le « 1er concours régional et national de la création d’entreprise » récompense 100 entrepreneurs. Inscriptions jusqu’au 30 avril sur www.concours-talents.com

Réseau associatif d’appui à la création d’entreprise, BGE a créé le concours Talents en 1997 dans une dynamique partenariale pour valoriser des projets qu’il a accompagnés, vus naître et se développer. Avoir été accompagné par un organisme d’aide à la création d’entreprise est LA condition pour pouvoir participer, car c’est l’assurance pérennité de l’entreprise. Le second critère est d’avoir créé son activité entre le 1er janvier 2016 et le 31 mars 2017.

Les candidats concourent dans 9 catégories parrainées par les partenaires publics et privés du concours (Innovation, Artisanat, Commerce, Services, Dynamiques Rurales, Economie sociale et solidaire, Jeune Pousse, Transmission, et Développement). 2 prix nationaux complètent ces catégories (prix de l’Encouragement et prix de l’Audace).

En région, les lauréats reçoivent un prix de 1 000 à 3 000 euros, et les prix nationaux sont dotés de 4 000 à 7 000 euros.

Le concours Talents BGE de la création d’entreprise permet à chaque créateur de mesurer son évolution personnelle et professionnelle. Il récompense les TPE dont le parcours est exemplaire.


Le concours Talents BGE est le premier concours régional et national de la création d’entreprise

Le concours Talents BGE attire chaque année un nombre toujours grandissant de créateurs. Le sérieux de son déroulement, la crédibilité qu’il apporte aux lauréats face aux professionnels (banque, institutions, entreprises, etc...), ses dotations, sa couverture nationale et sa notoriété sont autant d’éléments qui motivent les candidats.


Plus de 1500 candidatures au départ, 100 projets récompensés en région, pour 9 lauréats au national… la forte sélectivité des projets est un gage de qualité.


La Franche-Comté, terre d’innovation ?

En 2016, en Bourgogne Franche-Comté, deux lauréats régionaux ont été finalistes du concours national dans la catégorie innovation.

·        Jean-Philippe Culas, CM Drones – Besançon

Autodidacte passionné d'aviation, d'électronique et de sécurité Jean-Philippe Culas a d'abord lancé en 2011 Photocopterune, entreprise de prises de vue aériennes avant de fonder CM Drones en février 2015 pour concevoir ses propres machines.

Cet ancien pompier volontaire et gendarme a vite signé un contrat de recherche avec le laboratoire Fernto-ST.

Cm Drones est une société peu commune car seuls 4 bureaux d'études en France travaillent sur les drones d'interventions en sécurité et secours avec les forces de l'ordre.

·        Marie-Cécile Casier – La Fabriqueuse – Loulans-Verchamp

La Fabriqueuse crée des doudous en tissus bios fabriqués en France par Marie-Cécile elle-même et par des personnes en réinsertion professionnelle.

Diplômée de l'Institut des Beaux-arts de Besançon, elle est artiste plasticienne. Elle aime travailler les objets textiles ou les vêtements pour leur redonner un sens symbolique.

C'est sa petite fille qui l'a inspirée pour créer le premier doudou à empreinte sensorielle, mi doudou mi tee-shirt, il se transforme pour être à la fois l'un et l'autre. En plus de son design amusant, ce doudou imprégné de l'odeur des parents sera le préféré des enfants.

Renseignements sur www.concours-talents.com ou au 03 81 47 97 00

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche