Saône et Loire économie

Rotary Chalon Saint-Vincent - Douze jeunes récompensés par un trophée de la Formation professionnelle

En 2012, Michel Bellot, alors étudiant en BTS dans le domaine de la tuyauterie et installation générale au CFAI 21-71 Saône-et-Loire, était récompensé d’un trophée de la Formation professionnelle par le rotary-club Chalon Saint-Vincent.

Cinq ans plus tard, après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur préparé à l’école Polytech de Montpellier en alternance avec un travail à Areva NP, il est actuellement responsable de production chez CIVM, chaudronnerie industrielle, basée à Saint-Sernin du Bois, près du Creusot. Un bel exemple d’études réussies en choisissant la filière professionnelle, que n’a pas manqué de mettre en exergue Martine Porte, représentante du CFAI 21-71 Saône-et-Loire, au cours de la 11e édition de la remise des trophées. Cérémonie qui s’est déroulée vendredi dernier dans le grand amphithéâtre de MédiaPôle, en présence de Sébastien Martin, président du Grand Chalon, de Denis Defaux, inspecteur de l’enseignement technique, chargé des sciences et techniques industrielles, et de Gérard Morel, président du tribunal de commerce de Chalon, à l’origine de cette action en 2007 quand il assurait la présidence du club service chalonnais.


Appelé à prendre la parole avant la présentation des douze lauréats de la promotion 2017, le président Martin a notamment souligné que ce qui comptait le plus ce n’était pas d’être dans une filière générale ou dans une filière professionnelle mais dans une formation menant vers l’emploi. A ce propos, l’élu grand chalonnais a rappelé que 7 jeunes sur 10 trouvaient un emploi dans les six mois suivant leur sortie d’apprentissage. L’intervenant a aussi fait remarquer qu’il n’y avait pas pire échec pour un jeune que de galérer pour trouver un travail ou encore plus grave de ne pas en trouver du tout. Sébastien Martin a également indiqué qu’il avait fallu attendre 2014 pour voir enfin une loi rénover la formation professionnelle, la précédente remontant à 1971. Enfin le président du Grand Chalon a confié que lors de ses visites dans les PME industrielles situées sur le ressort de la communauté d’agglomération les responsables lui disaient que le carnet de commandes était à nouveau rempli mais qu’ils ne trouvaient pas de personnes à embaucher. « La manifestation de ce soir est utile pour le développement de notre territoire », a-t-il conclu.
Comme les années précédentes douze jeunes ont été distingués par le rotary-club Chalon Saint-Vincent. Deux par établissement, au nombre de six (lycée des Métiers du Bâtiment Thomas Dumorey, lycée des Métiers Camille Du Gast, CIFA Jean-Lameloise, lycée professionnel Julien de Balleure, CFAI 21-71 Saône-et-Loire et lycée Emiland Gauthey). Douze jeunes qui par la conduite de leurs études et par leur comportement dans la vie quotidienne ont su attirer l’attention de leurs chefs d’établissement. « Le succès de ces jeunes, c’est aussi le succès de tout l’établissement » a signalé Denis Defaux. « Ayons une pensée pour toutes les équipes des lycées ».
Ambassadeur régional de l’apprentissage, Claude Mennella, par ailleurs président du rotary-club Chalon Saint-Vincent, a remercié les chefs d’établissement pour « leur implication soutenue ». Plusieurs d’entre eux étaient présents à la cérémonie devenue au fil des ans un rendez-vous attendu : Anthony Barbero, proviseur des lycée des Métiers du Bâtiment Thomas Dumorey et lycée des Métiers Camille Du Gast, Gérard Baudot, directeur du CIFA Jean-Lameloise, et Frédéric Batlle, proviseur du lycée Emiland Gauthey. 


Le palmarès 2017
Lycée des Métiers du Bâtiment Thomas Dumorey 
: Valentin Corsin (terminale bac pro technicien menuisier agenceur), Koffi Kiangebeni Luwilu (terminale bac pro aménagement et finition du bâtiment).
Lycée des Métiers Camille Du Gast : Nolwen Disson (terminale bac pro transport), Alan Paillard (terminale bac pro maintenance des véhicules).
CIFA Jean-Lameloise : Gloria Vololoniaina (brevet professionnel arts de la cuisine), Willy Lardry (CAP cuisine).
Lycée Professionnel Julien de Balleure : Alexis Vincent (terminale bac pro maintenance des équipements industriels), Tiphaine Girard (terminale bac pro technicien en chaudronnerie industrielle).
CFAI 21-71 Saône-et-Loire : Robin Morland (2e année BTS assistance technique d’ingénieur), Jimmy Cattiau (terminale bac pro maintenance des équipements industriels).
Lycée Emiland Gauthey : Blanda Mamba Mamba (terminale bac pro métiers de la mode), Gaetan Ferreira (terminale bac pro vente).

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche