Saône et Loire économie

SAINT GOBAIN ISOVER - "Soyez rassurés... on aura besoin de Chalon sur Saône !"

Le message adressé ce vendredi matin aux salariés chalonnais par Dirk De Meulder, Directeur Général Délégué Isover France s'est voulu clairement optimiste... surtout après un investissement estival de plus de 4 millions d'euros sur le site de production de Chalon sur Saône.

Le site de production ISOVER de Chalon sur Saône fêtera son 50e anniversaire au mois d'octobre avec d'ores et déjà un gâteau d'anniversaire qui se prépare dans les coulisses. En attendant, l'été a été propice aux investissements. Des investissements lourds et même très lourds, de plus de 4 millions d'euros. "De quoi conforter Chalon sur Saône pour les dix prochaines années" a lancé Dirk De Meulder, Directeur Général Délégué d'Isover  France, en présence de Laurent Gerrer - Directeur Industriel Isover France et bien sûr Jean-Marc Thévenet - directeur du site de production de Chalon sur Saône. 

Une très bonne nouvelle pour Chalon sur Saône et son industrie avec un outil refait à neuf. Le site qui emploie 146 salariés et vingtaine d'intérimaires est face à un vrai dynamisme du côté des carnets de commandes. "Les constructions résidentielles reprennent avec même + 10 % de logements neufs annoncés en 2017 et 450 000 unités prévues en 2018. Le marché non résidentiel connaît une embellie de 3%/an sur les années 2016/2017 et 2018. La rénovation thermique a le vent en poupe, et le secteur industriel ainsi que les intégrateurs sont en dynamique" a précisé le Directeur Général Délégué, "avec une reprise générale en Europe. C'est très prometteur pour Chalon sur Saône et l'éco-système autour de Chalon". 

Plus concrètement, ce sont quelques 130 intervenants extéreurs qui ont oeuvré aux travaux d'été dont 80 pour le seul four, "avec des entreprises locales privilégiées" a précisé Jean-Marc Thevenet, le directeur de site. 

Un site de Chalon sur Saône spécialisé de la haute technologie

Côté fibre de verre, Chalon sur Saône dispose d'une corde supplémentaire à son arc. "C'est de la haute technologie ici et ça nous permet de répondre à toutes les sollicitations y compris les plus pointues". Une spécificité propre à Chalon sur Saône, contrairement aux deux autres sites de production français d'ISOVER, qui eux aussi ont connu ou vont connaître une phase d'investissement. Automobile, bâtiment, ferroviaire, marine, génie climatique et thermique sont autant de secteurs industriels qui profitent du savoir-faire chalonnais. 

"Failure is not an option"

S'inspirant de Gene Kranz, directeur des vols de la Mission Appolo 13, Jean-Marc Thevenet avait planté le décor face à l'importance des travaux. La réussite en terme de délai aura permis de relancer le four 1 ce jeudi soir à 19h, "même si tous les travaux ne sont pas finis et que la productivité ne doit pas être une priorité au détriment des effectifs" a confié en apparté Stéhane Blondeau, Représentant syndical CGT.

En attendant "Vive Michel (Michel Taillefer, parrain du four après 47 ans de présence dans la vie de l'entreprise), Vive Chalon et Vive Saint Gobain" a lancé Dirk De Meulder. 

Les 13 et 14 octobre prochains, le site de Chalon fêtera son 80e anniversaire.

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche