Saône et Loire économie

Seva Saint-Gobain Chalon - Le succès de l’innovation

Entreprise historique de Chalon, Saint-Gobain SEVA demeure pourtant méconnue de ses concitoyens. Nous vous proposons de vous immerger dans une société qui mise sur l’innovation et la haute technologie pour demeurer l’un des fleurons du Groupe Saint-Gobain.

C’est en 1926 que naît la Société d’étude verrière (SEV). Lui succède, en 1932, la SEVA : Société d’étude verrière appliquée. Il y a l’adjonction d’une fonderie et d’un atelier mécanique pour la fabrication de machines et d’outillages. Il faut savoir que le premier métier de l’entreprise est la fabrication de moules de verrerie. En 1972, après la fusion entre Saint-Gobain et Pont-à-Mousson S.A., SEVA est absorbée par cette dernière et devient une usine de sa branche mécanique. Aujourd’hui, SEVA fait partie du Groupe Saint-Gobain. L’entreprise compte environ 290 personnes réparties sur deux sites : rue du Pont de fer à Chalon, (site historique) et rue Paul Sabatier (construit en 1970). La surface totale construite représente un total de 24.000 m². SG SEVA compte 22 % de cadres, 40 % de techniciens et agents de maîtrise et 38 % d’ouvriers.

Protéger la technologie du Groupe

Trois axes majeurs guident l’action de SG SEVA : la fonderie et l’usinage d’outillages ; la conception, réalisation et mise en service d’équipements ; la fabrication de ferme-portes. SG SEVA est au service des autres activités du Groupe afin de protéger leurs technologies. Le cœur de métier de l’entreprise dirigée par François Jacquemet demeure la fabrication de super alliages, notamment pour la production de la laine de verre en exclusivité pour ISOVER. Il y a également la conception et la fabrication ainsi que la mise en service d’équipements de production de vitrage automobile (pare-brise, vitres latérales et lunettes arrières). Avec Sevax, l’entreprise conçoit et produit des ferme-portes depuis plus de quarante ans. La fabrication d’outillages aéronautiques complète cette palette d’activités. Le chiffre d’affaire annuel de SG SEVA est de l’ordre de 65 millions d’euros, les ¾ étant réalisés à l’intérieur du groupe.

De constantes améliorations

Comme le précise François Jacquemet, « nous sommes toujours à l’affût de ce que nous pouvons apporter au groupe, toujours prêts à intégrer de nouvelles activités. Nous sommes une société à part entière, avec beaucoup de marges de manœuvre, tout en nous inscrivant dans la politique du Groupe  », avec, l’intention de « continuer à faire encore mieux dans nos différents métiers. »

P.M.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche