Saône et Loire économie

Escofier-Chalon - Ruraux, certes, mais entreprenants et innovants

Ce mercredi matin le sous-préfet Jean-Jacques Boyer, le MEDEF, la CCI, la CPME71 étaient en visite dans l’entreprise Escofier. Le fleuron de Groupe Galilé piloté par Eric Michoux et qui prône l’innovation est, à l’approche de son siècle d’existence, en passe d’être le leader planétaire en son domaine.

Communiqué de presse

L’entreprise chalonnaise qui vient de décrocher un gros contrat de fournitures de machines-outils avec le groupe Peugeot s’installe, très clairement, dans le fauteuil de leader mondial des concepteurs de machines de roulage à froid. Le dernier salon de Hanovre en a apporté la confirmation, le produit « made in Chalon » est capable de rivaliser avec d’autres productions pourtant bien assises. « Nous devons ce succès, avant tout, à la qualité de la main d’œuvre Escofier, à un savoir-faire bien établi et qui ne s’sest donné aucune limite dans l’innovation. Et c’est ça qui fait notre avantage concurrentiel » a expliqué Eric Michoux aux côtés de Corinne Kernin, Directrice d'Escofier. Qui pense que « nous sommes peut-être sur un territoire rural, mais nous nous voulons innovants et inventifs ». Evoquant en ceci le développement de l’outil connecté, que seul Escofier développe aujourd’hui, et qui lui confère une longueur d’avance « dans nos productions, la partie mécanique a son importance, mais au-delà, il y a toute une chaîne de services qui fait la vraie valeur ajoutée de notre travail. » Une option que Michel Suchaud, président de la Chambre de Commerce approuve largement et résume ainsi en une phrase lapidaire « vaut mieux vendre l’eau que le robinet ».  Et d’encourager le projet d’Eric Michoux d’un incubateur pour stat up qui doit ouvrir début 2018 à Chalon « ouvert à des jeunes qui auront à disposition l’outil qui leur permettra d’inventer les métiers de demain » a précisé le PDG de Galilé.

Jean-jacques Boyer passionné par la visite du site a noté « une reprise de l’activité industrielle, en général et sur le territoire chalonnais plus particulièrement. L’Etat est attentif à cette dynamique favorable et, via les réformes engagées, apportera tout son soutien à ceux qui entreprennent. ». 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche