Saône et Loire économie

Le centre d'enfouissement de Chagny... c'est désormais 344 communes !

Le SMET a profité de ce début d'année pour faire un bilan de l'année écoulée et des perspectives alors même Beaune et son agglomération viennent de rejoindre le centre d'enfouissement à compter du 1er janvier.

"Avec la mise en application de la loi NOTRe, nos adhérents ont vu leur composition modifiée au 1er janvier 2017, le SMET 71 est passé de 10 adhérents à 8 avec entre autre la création de la MBA Maconnais Beaujolais Agglomération issue de la fusion de la CAMVAL et de la Communauté d’agglomération du Maconnais Val de Saône. L’inspection annuelle avec la DREAL s’est bien déroulée, le SMET 71 poursuit ses efforts quotidiennement pour répondre aux multiples obligations réglementaires de l’arrêté préfectoral. Rappelons que le SMET 71 a également renouvelé sa certification ISO 14001" a précisé Dominique Juillot, Président du SMET 71. 

A noter que depuis  fin 2016, un nouveau casier a été construit, en vu d’accueillir les déchets non dangereux des ménages. Un casier  d’une superficie de 18500 m2, compartimenté de 6 alvéoles de 2000 m2 dont le coût total des travaux est de  2.3 millions d'euros. L’exploitation de ce casier est prévue dés la fin du 1er semestre 2018, avec une autorisation préfectorale jusqu’en juin 2021. L’aménagement paysager a mis en place les mesures compensatoires liées à la construction de ce casier : construction de mares pour les amphibiens, îlot de senescence, gîtes à chauve-souris, nichoirs et corridors écologiques, pour préserver et favoriser la biodiversité.

L’usine Ecocea a atteint son tonnage nominal en novembre 2017, et elle a réalisé ses objectifs en matière d’injection gaz : 21 237 MWH. Rappelons que l’usine valorise les déchets fermentescibles en compost et en biogaz. Ce biogaz est épuré et transformé en biométhane pour ensuite être injecté sur le réseau de transport du gaz.

1256 visiteurs dont 266  ont été accueilli lors des journées portes ouvertes de septembre.

Les perspectives 2018 

L’agglomération Beaune Côte et Sud a rejoint le SMET 71 depuis le 1er janvier 2018. Ce sont 11200 T supplémentaires de déchets qui seront traitées annuellement. 

Le SMET 71 compte désormais 9 adhérents, 344 communes et 357 186 habitants.

Enfin le SMET71 poursuit son étude territoriale sur l’extension des consignes de tri.

Il suit aussi un projet d’installation de panneaux photovoltaïques avec EDF Energies Renouvelables sur le site de Chagny la Croissante, ancienne installation de stockage des déchets.

Prochaines journées portes ouvertes les 28 et 29 septembre 2018 !

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche