Saône et Loire économie

Emilie Louis, c'est la spécialiste de la thermie chez Framatome Saint Marcel

"Ne vous arrêtez pas à la première impression !", c'est le mot d'ordre confié par Emilie Louis, responsable d'activité thermie sur le site Framatome de Saint Marcel.

A 37 ans, la Toulousaine, gère une équipe d'une quinzaine de salariés et parfois même jusqu'à une vingtaine. Sous son aile ? Tout le pôle thermie de Framatome Saint Marcel avec un joli joujou de four dont la température monte à 600°c. Bien loin des clichés  plaçant les femmes dans des tâches subalternes dans le monde de l'industrie, Emilie Louis a su démontrer au fil des ans ses capacités en passant par différents postes au sein du géant du nucléaire. 

Diplômée ingénieur en mécanique générale à l'INSA, l'Institut National des Sciences Appliquées à Lyon, elle est depuis un an et demi, responsable d'activité du pôle thermie, après être rentré chez Framatome, ex-Areva en 2005. Passée par la case  du service calcul pendant trois ans, puis au bureau méthodes, elle devient adjointe au service thermie en 2015 avant d'en prendre les commandes. 

La thermie chez Framatome, c'est l'un des piliers de l'usine au point de fonctionner 24h/24 et 7j/7 pour tout ce qui concerne les traitements thermiques des pièces après soudage. Une forme de fierté pour la jeune femme qui participe activement d'ailleurs à la construction des futurs EPR anglais. 

Quant au message qu'elle adresse à toutes celles et ceux souhaitant s'aventurer dans l'industrie, "ne vous arrêtez pas à la première impression !". Un joli message qui doit se lire dans tous les sens. L'industrie recrute alors n'hésitez pas à frapper aux portes !

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche