Saône et Loire économie

Chalon et son agglomération affichent ses ambitions sur les objets connectés et la réalité virtuelle

Le label French Tech permet d’accompagner les entreprises du territoire face aux enjeux de l’Industrie du Futur et aux technologies clés comme, par exemple, l’ingénierie numérique et le développement de maquettes numériques. Sur ce domaine, Le Grand Chalon est devenu tête de pont pour la région Bourgogne-Franche-Comté des cités investissant dans le domaine de l’économie numérique et créative.

C'est dire que Frédéric Mérienne, grand patron de l''Institut Image de Chalon sur Saône,  service décentralisé de l'ENSAM Cluny  et Métier ParisTech, pouvait avoir le sourire, au regard du nombre d'intervenants ayant répondu favorablement à son appel. L' objectif affiché depuis de nombreuses années  est de développer et diffuser des méthodes et outils de l' immersion virtuelle au service de l'ingénieur et des entreprises. Un cheval de bataille porté depuis quelques temps qui permet aux ingénieurs de l'Institut Image de régulièrement travailler avec des grands noms de l'industrie mais l'idée est de venir épauler les TPE/PME du bassin à leur transition numérique, faute de moyens internes. 

Labellisé French Tech pour la question des objects connectés et du "manufacturing", le territoire du Grand Chalon entend donc poursuivre dans sa quête d'attractivité, et la Cité du Numérique dont l'ouverture est prévue pour 2021 sera le point d'orgue. En attendant, ce vendredi, nombre de professionnels du secteur ont profité de la journée, pour échanger sur leurs thèmes de prédilection, "réseauter" et permettre de "trouver les bonnes briques technologiques". 

Frédéric Mérienne mais également Sébastien Martin et Juliette Méténier-Dupont, Présidente de Nicéphore Cité, ont rappelé l'importance de "la diffusion de la réalité virtuelle au sein des PME", un vrai atout en terme de conquête industrielle et surtout de gain en terme de production, sans compter un élément d'attractivité supplémentaire à afficher au profit du Grand Chalon. 

'C'est un écosystème unique qui est en cours de création ici" a rappelé Sébastien Martin, soulignant "que tout ne s'est pas fait en un jour. Mais par votre présence, vous participeez à un vrai projet de territoire" a conclu, le Président du Grand Chalon. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche