Saône et Loire économie

"Il y a beaucoup d’a priori sur notre environnement de travail chez Amazon et sur la logistique en général" pour Sandrine Gérard – Agent d’exploitation logistique

Parce que la logistique et le transport recrutent sur le Grand Chalon, info-chalon.com a souhaité donner la parole à des acteurs de cette filière très demandeuse en terme d'emplois, et les parcours de vie professionnelle sont là pour démontrer de belles expériences.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai une formation dans le médico-social mais comme il n’y avait pas de poste, j’ai débuté ma carrière en travaillant dans la restauration scolaire et l’animation avec les enfants. Ensuite j’ai passé ma plus longue période professionnelle dans la logistique, notamment chez Decathlon. Je faisais de la préparation pour les magasins, pas directement pour les clients comme chez Amazon. En 2010, j’ai rejoint mon compagnon dans la région et occupé différents postes d’intérim.

J’ai réalisé ma première mission d’intérim chez Amazon fin 2015, puis j’ai été embauchée en mai 2016. 

Quel est votre rôle au sein d’Amazon ?

Je suis formée principalement à la préparation de commandes, et plus précisément au prélèvement d’articles dans le stock, et au regroupement des commandes multiples (plusieurs articles par commande). Je suis amenée à travailler sur d’autres taches en fonction des flux et des besoins. On suit systématiquement une formation pour chacun des postes, ce qui nous rend polyvalents. Amazon donne la priorité aux employés du site et les forme pour qu’ils puissent évoluer. On nous propose régulièrement des opportunités, comme devenir chef d’équipe par exemple. Cela dit, les métiers de la logistique sont assez simples à appréhender, il faut avoir l’esprit d’équipe et ne pas hésiter à poser des questions quand on ne sait pas. 

Qu’est-ce qui vous plait chez Amazon ?

J’aime le milieu de la logistique car c’est dynamique, je ne pourrais pas rester derrière un bureau. J’aime mes horaires chez Amazon, ils permettent d’avoir de vrais moments pour soi dans la journée et d’organiser plus facilement sa vie. Dans la logistique, le travail en équipe est important et il permet de forger plus facilement des liens. Des communautés se créent, on se créer des amis…et finalement tout ça participe à l’épanouissement dans la vie privée aussi. 

Depuis que je suis chez Amazon, je me suis réellement fait des amis, que je vois régulièrement à l’extérieur. Amazon organise beaucoup d’évènements et d’animations, notamment durant la période de Noël.  Rien n’est imposé, on participe si on veut mais je trouve que ça contribue à une bonne ambiance : ça permet de se réunir, de passer un moment à rigoler ensemble et la plupart du temps les managers participent. C’est la partie « fun » d’Amazon que je n’ai jamais trouvé ailleurs.

Avec votre historique désormais, quel regard portez-vous sur le secteur de la logistique ? 

La logistique, c’est très large et c’est tout un enchaînement d’étapes et de processus, il y a donc une grande variété de métiers. C’est ce qui est motivant, et tout le monde travaille en équipe pour réussir ces étapes et satisfaire le client. 

Quel regard porte votre entourage quand vous évoquez Amazon ? 

Il y a beaucoup d’a priori sur notre environnement de travail chez Amazon et sur la logistique en général. Ce que j’aime dans la logistique, c’est qu’on est là pour satisfaire le client même s’il est effectivement très loin de nous. Je suis aussi cliente et, notamment pour Noël, savoir qu’on va faire plaisir à quelqu’un, c’est quelque chose qui me motive. Globalement, je suis quelqu’un de dynamique, social, j’aime bouger, j’aime les challenges dans ma vie privée comme professionnelle. Au cours de ma première mission d’intérim, j’ai réalisé que ce poste correspondait complètement à mes attentes. Je n’ai pas hésité lorsqu’on m’a proposé un CDI parce que la proposition correspond à ce que j’attends d’un travail : apprendre tous les jours, quels que soient le stade et le poste, échanger avec les collègues, aimer l’esprit d’équipe. Et qu’on soit à l’écoute de mes besoins aussi.

Le 18 mai prochain, rendez-vous est donné à la Maison des entreprises - Grande Rue Saint Cosme dès 10h à Chalon sur Saône, pour toutes personnes intéressées par les métiers de la logistique et du transport. 

LG - Info-chalon.com

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche