Saône et Loire économie

Les montchaninois sur le plus grand parc photovoltaïque de France

69 hectares, 500 000 panneaux,, une puissance globale de 12Mw, le chantier photovoltaïque de Verneuil est en phase finale. Les techniciens du Pôle Energie de Pascal Guinot Travaux Publics sont sur le site.

C’est la société portugaise Jayme da Costa, fondée à Lisbonne en 1916 et aujourd’hui poids lourd européen de l’énergie qui assure la maitrise d’œuvre de ce vaste chantier pour le compte de Photosol, producteur d’énergie photovoltaïque. Le projet est d’envergure et couvre 69 hectares de terrains, aux portes de Decize. 500 000 panneaux assemblés qui devraient, prochainement, produire 12Mw d’électricité réinjectés dans le réseau EDF.

Une fois achevé, le parc emploiera une dizaine de personnes pour la maintenance et générera quelques belles retombées financières pour les collectivités. Les retombées fiscales annuelles du parc seront d’environ 300.000€ : 50% pour la bourse du Département et autant pour les communautés de communes du Sud Nivernais (dont fait partie Verneuil) et de Bazois Loire Morvan (à laquelle est rattachée Charrin), au prorata des surfaces du parc sur chacune des deux communes.

La réalisation du parc est dans sa dernière ligne droite et les montchaninois du Pôle Energie du Groupe Pascal Guinot Travaux Publics ont été retenus pour effectuer les connections ultimes avant la mise en route. Sous la direction de Franck Meunier cette division du Groupe s’affirme de par sa technicité sur quelques beaux chantiers publics et privés et prend le virage des énergies nouvelles, en se spécialisant sur le photovoltaïque et les technologies LED. 

Les projets et réalisations en Saône-et-Loire

Selon un document édité par la DREAL, la Saône-et-Loire se met tout doucement aux panneaux solaires. Sur un potentiel de 40MW, 12Mw sont opérationnels. Tournus et Chalmoux étant les sites en fonction. 9 sites proposés 3 ont été refusés (St. Aubin sur Loire, Vitry en Charolais et Romenay), 3 n’ont pas été retenus pour diverses raisons à l’appel d’offres national  (Sanvignes, Cordesse, Bissey). Celui de Saint-Eusèbe, sur la CCMC est sur les rails. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche