Saône et Loire économie

BGE Perspectives continue son bonhomme de chemin à Chalon sur Saône

BGE Perspectives a tenu le jeudi 21 juin son Assemblée Générale Ordinaire dans ses nouveaux locaux au 74, avenue de Paris à Chalon-sur-Saône. C’est sous un nouveau format que les participants ont pu découvrir ses activités phares, en tournant de bureaux en bureaux à travers les locaux. Ce fut également l’occasion d’une passation de pouvoir avec un changement de présidence et la signature d’une convention de partenariat avec Groupama.

En 2017, BGE Perspectives a accueilli plus de 2300 personnes, a accompagné 1800 d’entre elles (soit une hausse de près de 40% par rapport à 2016), aboutissant à 466 créations ou reprises d’entreprises.Près de 700 entreprises ont par ailleurs été accompagnées dans leur développement : avec un taux de pérennité à 3 ans de 77%, nul doute que la plus-value de BGE réside dans la durabilité de ces petites entreprises qui font la richesse de nos territoires.

Développer l’esprit d’entreprendre

BGE s'engage pour démocratiser l'acte d'entreprendre en réalisant des actions de sensibilisation en milieu scolaire (plus de 300 élèves en ont bénéficié en 2017 (supports créés par BGE et labellisés par leMinistère de l’éducation Nationale). La prestation Activ’Créa, financée par Pôle Emploi, permet auxdemandeurs d’emploi de travailler sur leurs compétences entrepreneuriales et élaborer un plan d’actionpour se lancer : plus de 900 personnes en ont bénéficié en 2017.

« On ne naît pas chef d’entreprise, on le devient »

Que ce soit avant création, avec des formations financées par le conseil régional de Bourgogne ou pourprofessionnaliser le chef d’entreprise, BGE propose une large palette de formation qui a bénéficié à plus de120 personnes en 2017. Récemment, BGE a obtenu une certification « Construire et conduire un projet entrepreneurial » reconnue par l'Etat, par l'inscription à l'inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) : une reconnaissance de la capacité à transmettre les compétences indispensables à la réussite des futurs entrepreneurs.

Accompagner les TPE

L’offre proposée par BGE aux TPE est en perpétuel développement : ainsi, en plus des formations quis’étoffent chaque année, de son réseau de créateur BGE Club, un nouvel accompagnement individuel est désormais proposé : Le Diagnostic 360°. C’est un état des lieux complet de l’entreprise en quelques heures pour offrir à l’entrepreneur la possibilité d’être écouté, de poser la situation face à un expert, ses difficultés, ses envies et de faire un bilan de sa compétence entrepreneuriale.

Passation de présidence

Après 7 années de présidence, Thierry Ovize cède sa place à Philippe Château, avocat d’affaires. Ce dernier connaît très bien l’association puisqu’il a participé à la création de l’antenne de Côte d’Or, et en est le vice- président depuis la fusion avec la Saône-et-Loire et l’Ain.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche