Saône et Loire économie

La révolution numérique au coeur de la CCI de Saône et Loire

La marketplace d'e-services pour les entrepreneurs Saône et Loiriens est opérationnelle. Les explications de Michel Suchaud, Président de la CCI de Saône et Loire et Edouard Choplain, Vice-Président en charge des questions numériques.

"C'est une vraie révolution dans la droite ligne des engagements de notre mandature, pour une CCI humaine, digitale et de proximité" a lancé Michel Suchaud, Président de la CCI de Saône et Loire, à l'occasion de la présentation de la plate-forme "CCI Store". Portée par une quinzaine de CCI, la plate-forme est le résultat de la participation de plus de 300 chefs d'entreprise, 120 élus consulaires et 600 conseillers des CCI pendant près d'une année, a rajouté Edouard Choplain. 

La boutique en ligne est accessible 7j/7 et 24h/24, "avec un principe d'agilité permanente" précise Michel Suchaud. "Le principe étant de proposer des outils numériques validés par des chefs d'entreprise, validés par leurs utilisations quotidiennes. Ce qui prévaut c'est la recherche de la fonctionnalité opérationnelle, le gain de productivité au sein de nos entreprises. Les propositions numériques sont formulées en fonction des retours des utilisateurs et pas en fonction d'un distributeur". Une nuance de poids qui fait que tous les outils numériques proposés par CCI Store sont finalement validés par les utilisateurs en personne. Chaque outil sera ensuite classé pour sa pertinence à l'image des sites hôteliers bien connus. En un clic, les entrepreneurs auront sous la main tout le panel des outils permettant de mieux gérer leurs entreprises, et bien sûr de gagner du temps... et finalement de l'argent. 

Les outils proposés peuvent être gratuits comme payants, en fonction des propositions. Applications, calculateurs, simulateurs, logiciels de paye, de comptabilité... au final, ce sont six thématiques qui sont proposés aux entrepreneurs - entrepreneuriat, financement, développement, management, performance et gestion. 

Pour Edouard Choplain, "la transition numériques des TPE/PME est un enjeu majeur du développement économique. La plupart des outils sont sous -utilisés avec le risque de fragiliser un certain nombre d'entreprises très en retard dans le numérique". L'idée pour la CCI est aussi l'occasion de valoriser des solutions innovantes, développées par des développeurs numériques, qui peinent à faire la promotion de leurs solutions. D'ores et déjà, ce sont près de 150 solutions digitales qui sont ainsi proposées, avec des offres qui vont s'étoffer au fil des mois - www.ccistore.fr

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche