Saône et Loire économie

L’UIMM La Fabrique de l’Avenir lance lindustrie-recrute.fr : le site de référence de l’emploi dans l’industrie

La première préoccupation des industriels aujourd’hui : trouver les compétences pour se développer. 44% d’entre eux déclarent avoir des difficultés à recruter, il s’agit du plus haut point atteint depuis 10 ans. Dans ce contexte amplifié par la reprise économique et la transformation de l’industrie, les opportunités d’emploi dans l’industrie française sont plus importantes que jamais.

 

250 000 recrutements par an dans l’industrie

 

Chaque année et jusqu’en 2025, les entreprises représentées par l’UIMM La Fabrique de l’Avenir  doivent recruter 110 000 personnes pour continuer à se développer. 

Au total, dans l’industrie, ce sont plus de 250 000 recrutements par an qui sont nécessaires, dans les métiers traditionnels comme dans les nouveaux métiers issus de la double transition numérique et énergétique. 

 

L’emploi au cœur des priorités de l’UIMM et de son réseau

 

L’UIMM La Fabrique de l’Avenir est mobilisée dans la proximité et agit. Elle s’engage pleinement avec tout son réseau pour accompagner la compétitivité des entreprises industrielles et faire connaître ses opportunités. Après une campagne de communication pour montrer aux Français une industrie qui forme et qui recrute, l’UIMM La Fabrique de l’Avenir a lancé mi-novembre une plateforme dédiée au recrutement industriel (lindustrie-recrute.fr).

 

Relever le défi des compétences

 

Partenaire engagé pour l’emploi, l’UIMM La Fabrique de l’Avenir apporte ainsi une réponse concrète aux 61% des candidats et 83% des jeunes qui recherchent un emploi sur internet, avec un outil adapté à leurs attentes et leurs usages. Cette plateforme répond également aux attentes des entreprises adhérentes, qui pourront accéder à un vivier de talents et aux services proposés par leurs UIMM territoriales pour relever le défi des compétences. 

Celles-ci se mobilisent quotidiennement au plus près des besoins des entreprises pour les aider à recruter : partenariat avec Pôle emploi, POE, GEIQ etc. sont autant d’initiatives développées pour répondre aux attentes des industriels en matière d’emploi.

 

Hubert Mongon, Délégué général de l’UIMM a déclaré : « Connecté aux principaux messages de nos campagnes, ce lancement est aussi, dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle, la première étape d’une politique ambitieuse en matière d’emploi et d’aide au recrutement de la branche »

 

 

 

L’UIMM La Fabrique de L’Avenir représente 42 000 entreprises industrielles, celles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de la construction navale, et de l’aéronautique, celles du spatial et du ferroviaire, de l’électrique et de l’électronique, du nucléaire et enfin des équipements ménagers. L’UIMM s’appuie sur un réseau de 59 chambres syndicales territoriales et 10 fédérations professionnelles. Pilote du premier réseau privé en matière de formation technique et industrielle, l’UIMM accompagne au plus près de leurs besoins l’ensemble des entreprises industrielles dans la recherche des compétences nécessaires à leur développement. 

 

Fin juin 2017, l’UIMM a fait évoluer son identité en l’adossant à La Fabrique de l’Avenir, démarche collective des fédérations de l’industrie pour porter, auprès des Français, le message positif d’une industrie de solutions. L’UIMM La Fabrique de l’Avenir veut témoigner du rôle moteur qu’elle entend jouer au service de l’industrie et des Français. 

@uimm

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche