Saône et Loire économie

Une chaîne de télévision unique en son genre portée par Eric Michoux sur SaôneOr

C'est un pari fou auquel s'est lancé toute l'équipe du groupe Galilé. Ce pari de sensibiliser tous les acteurs français à la question de l'intelligence artificielle et des mutations technologiques dans ses applications industrielles avec le soutien de l'animateur et journaliste, Jérôme Bonaldi. Les explications d'info-chalon.com.

Pour celles et ceux qui connaissent Eric Michoux, patron emblématique du groupe Galilé, qui totalise près de 500 salariés pour une centaine de millions d'euros de chiffre d'affaire, il faut le suivre à la vitesse de l'éclair, tant le nombre d'idées  et d'envies surgit à la journée. Sa dernière grande aventure est celle d'une série d'émissions de télévision dédiée à l'intelligence artificielle, des émissions qui font la part belle aux mutations technologiques, qui donne la parole à tout ces "Géotrouve Tout", ces passionnés de technologie qui vivent bien loin du parisianisme. 

En réalisant une série d'émissions qui seront diffusées à partir de ce 22 mars, Eric Michoux, épaulé par la technicité de l'entreprise chalonnaise Constance Production, pilotée par Christophe Henry, se lance dans un nouveau défi. Un défi qui se veut dans la droite ligne de ce qui a animé depuis 7 ans désormais le concept du Galilé 360. 

Plus de 600 dossiers déposés dans les mains de Galilé

En l'espace de quelques années et le concept Galilé 360 avec le soutien à l'époque d'Oséo, devenu BPI et de la Caisse des dépôts et consignations, a reçu plus de 600 sollicitaitons. Une centaine de porteurs de projets ont été audités par des professionnels de tout secteur. 16 d'entre eux ont été aidés par l'intermédiaire d'un prêt d'honneur à taux zéro et sans garantie allant jusqu'à 25 000 euros, et sur "nos fonds propres" précise Eric Michoux au passage. L'incubation mais aussi le "mentoring" ou encore la mise à profit du réseau Galilé sont autant d'outils qui ont été mis en avant auprès des premiers bénéficiaires. 

Une émission avec le soutien de Jérôme Bonaldi

La nouvelle étape dans la mise en avant de ces entreprises nées dans l'imaginaire de vos voisins ou voisines, est celle de la naissance de www.697IA.com. Animée par Jérôme Bonaldi, l'animateur phare des grandes années de Canal+, 697IA se veut comme une véritable vitrine de l'innovation industrielle. A tour de rôle, des porteurs de projets totalement anonymes, apparaissent à l'écran afin de présenter et de défendre leurs projets respectifs, expliquer les applications possibles dans l'univers industriel et répondre aux questions du jury mais aussi du public. Ce sont d'ores et déjà 8 émissions qui sont programmées en 2019 avec à chaque fois, toujours plus d'experts et une parole donnée prochainement à des grands noms de l'industrie française. 

Un sacré clin d'oeil à Kodak

En faisant le choix de s'implanter à Chalon sur Saône, dans les anciens locaux de Kodak, 697IA fait le pari d'une véritable révolution. "C'est là où est né le numérique avec Kodak" souligne Eric Michoux qui ne cache pas sa petite fierté de voir cet énième projet prendre forme alors que l'incubateur a pris place dans les anciens locaux du tribunal de commerce sur le Boulevard de la République à Chalon sur Saône, "là où sont nées et disparues bien des entreprises locales". 

Le concours d'innovation est lancé

Les porteurs de projet pourront donc venir présenter leurs dossiers devant un jury de professionnels, mais les internautes auront aussi la possibilité de choisir leur gagnant. Les lauréats seront élus en fin d'année. En terme de dotations, ce sont jusqu'à 50 000 euros de prêts d'honneur sur l'ensemble du concours qui seront mobilisés. 

Chapeau bas à cette belle initiative qui met en avant nos territoires ruraux, l'histoire industrielle de Chalon sur Saône et sa capacité à rebondir. 

Laurent Guillaumé 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche