Saône et Loire

Com Com du Tournugeois - Claude Roche n’ira pas au SCOT

Com Com du Tournugeois -   Claude Roche n’ira pas au SCOT

Mini-coup de théâtre à Plottes, jeudi 4 fevrier. Candidat pour faire partie des huit représentants au syndicat mixte pour l'élaboration du SCOT de la région mâconnaise, Claude Roche, président de la ComCom et maire de Tournus n’a pas été élu. Il a été battu d’une voix, au 3e tour. Philippe Belignié, de La Truche, lui a ravi la dernière place à distribuer.

 

« Si c’est comme ça, vous vous débrouillerez avec le SCOT ! ». Un instant, Claude Roche a boudé. La seconde d’après, il a retiré sa candidature pour le deuxième tour. Puis l’a maintenue. Les résultats du premier tour de scrutin, organisé à bulletins secrets, pour désigner les huit représentants de la Communauté de Communes du Tournugeois viennent de tomber. Dix noms  proposés, huit places. A l’issue du premier tour, sept représentants sont élus, avec un record de 29 voix (sur 31 membres de la Com Com) pour M. Perret, un vice-président. Claude Roche arrive bon dernier, avec 16 voix. Un désaveu de ses troupes, une piètre performance présidentielle. Une petite « baffe » politique, qui même quand on est un élu au cuir tanné, fait beaucoup moins plaisir qu’un repas chez un chef étoilé.

Claude Roche, entouré de quelques adjoints, est arrivé en retard à la réunion. Son équipe pensait que l’assemblée se tenait en mairie de Plottes, c’était hélas à la salle des fêtes et même s’il n’y a que six kilomètres entre son hôtel de ville tournugeois et le centre-bourg de Plottes, la réunion a démarré sans lui. Déjà agacé par ce contretemps, le rapport numéro neuf - « Syndicat mixte du SCOT de la région mâconnaise : élection des représentants de CC Tournugeois », dont il était rapporteur n’a donc pas amélioré son humeur du soir. La formalité s'est transformée en éviction digne, polie, democratique. Mais ferme.

Sa première adjointe, Colette Beltjens, candidate elle aussi n’a pas convaincu plus que son maire. Les deux Tournusiens avaient maintenu leur candidature au deuxième tour de scrutin, toujours à bulletins secrets. La première adjointe, qui ne recueille que cinq voix, se retire.



La Com'Com complote à Plottes ?

 

Restent en piste MM Roche et Béligné pour le troisième tour. Ce sont les votes blancs , quatre, et un nul qui vont décider de l’éviction du président du syndicat mixte du Scot de la région mâconnaise : il n’obtient que 12 voix alors que son adversaire en compte…13.

Info-chalon n’a pas eu le temps de mener l’enquête pour savoir si – oui ou non - les opposants de Claude Roche ont comploté à Plottes. Mais le mécontentement des élus ruraux à son égard a ce jeudi soir franchi une étape.

Florence Genestier