Saône et Loire

Communauté de Communes du Tournugeois - « Ça a encore chauffé au Pôle Nord… »

Communauté de Communes du Tournugeois -  « Ça a encore chauffé au Pôle Nord… »

Réunie à Lacrost pour le débat d’orientations budgétaires et le vote du compte administratif, tout allait bien dans la plus sereine des communautés de communes jusqu’au dernier chapitre du débat : le plan de revitalisation du centre-ville de Tournus. Il n’en fallait pas plus pour réveiller la fronde anti Claude Roche.

« Le projet de revitalisation du centre-ville de Tournus a notre plein soutien, mais au nom des maires des onze communes rurales, on ne pourra pas le voter en l’état » commence doucement Pierre-Marie Delpeuch, le maire de la Chapelle-sous-Brancion.  « Revitaliser le centre-ville de la ville centre c’est bien mais prévoir une grande surface est un non-sens en matière d’aménagement du territoire, c’est une concurrence sur l’offre alimentaire et générale qui n’a pas lieu d’être. En l’absence d’explications crédibles et convaincantes, avec ce projet de pôle économique nord de Tournus, on ne pourra pas voter pour le budget ».

Et attention, enchaîne son collègue de Farges, « on n’est pas contre le développement économique du centre-ville de Tournus, mais on va financer une aide et de l’autre côté créer un pôle économique qui va directement concurrencer les commerçants de ce centre-ville ». Un peu de cohérence clame donc le chœur des villages.

Autre crainte exprimée par les maires ruraux ce jeudi soir, la possibilité d’avoir plus tard à assumer les charges  d’un projet économique mal conçu.

Dernier motif de fronde, une fois le DOB clos, les mêmes maires ruraux avant l’examen du compte administratif et le vote, ont tenu à souligner « le manque d’investissement du président dans son travail pour la CCT, pas de collégialité , l’absence chronique du président qui n’a même plus de bureau à la communauté de communes (…) Le président en a le titre, il en perçoit les indemnités et bénéficie du travail de services compétents et de celui des vice-présidents ». Et de menacer de ne pas voter le compte administratif en chœur. La chose a été plus subtile, mais les petites communes ont clairement taxé Claude Roche de "fainéantise et de mépris à leur égard". L’absence obligatoire du président de communauté de commune lors du vote du compte administratif a permis aux élus de s’épancher sur des comportements jugés incorrects de leur président.

Nous reviendrons plus tard en détails sur cette réunion de la communauté de communes du Tournugeois qui encore une fois a été studieuse mais tendue.

Florence Genestier