Saône et Loire

A Tournus, plus de 6,5 hectares de terrain pour «Potagers à protéger»

Le reportage photos d'info-chalon.com

« Potagers à protéger » est une association créée en 2010 pour assurer la sauvegarde et le devenir des jardins de Beausoleil, Mainsonnette et du Pas Fleury dans une partie de la zone industrielle de Tournus, entourant l'usine Valspar. Elle regroupe à l'heure actuelle une quarantaine d'adhérents.


Ici, propriétaires, locataires de parcelles et personnes libres qui aiment simplement jardiner se regroupent et échangent sous la direction de Jacques Menjaud, jardinier professionnel qui a travaillé de longues années à l'hôpital de Sevrey.


Martine Manuel possède 1200 m 2 de terrain dont les cabanes à jardin qui font partie du patrimoine. Passionnée des vivaces, elle plante artichauts, asperges, et de nombreuses plantes aromatiques ainsi que les arbres fruitiers qui lui permettent de vivre en auto suffisance tout au long de l'année.
Pour l'association, 2015 a été une grande « aventure » car avec l'appui financier d'une subvention d'une réserve parlementaire et le soutien de Cécile Untermaier, députée de la 4 ème circonscription de Saône et Loire, elle a acheté 1000 m 2 de terrain de jardin. Dessus, 2 parcelles ont été délimitées à titre locatif.
Un plus pour cette association : 2011 a permis à Martine de reprendre la direction des « Puces des Cuisinières » dont les bénéfices de l'entrée sont destinés à l'association.
Tout au long de l'année, des animations et des échanges inter jardinage sont effectués sur les jardins ainsi que des cours de permaculture.
Une sortie d'une journée est prévue à la Foire aux Plantes Rares le 8 mai à Bezouotte dans le 21.
A noter que l'association a pour partenaire la Ressourcerie de Tournus à l'occasion des Puces des Cuisinières ainsi que la Librairie des Arcades qui présente les livres.


Le 5 juin, un rendez vous est organisé aux Jardins avec le Ministère de la Culture, les « Jardins Mille Saveurs » et le Lycée Horticulture et Paysage de la commune. Une journée qui débutera dès 11 h avec des stands, une fanfare et tout un parcours à découvrir.
N'hésitez pas à vous joindre à cette belle équipe !



Contact 03 85 51 76 99
Mail jardinpotager71@gmail.com
Fb https://www.facebook.com/potagersaproteger


E.T

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche