Saône et Loire

Et si vous vous laissiez tenter par une balade au rythme des sabots entre la Montagne des Trois Croix aux Chaumes de la Rochepot

Samedi 21 mai 2016 de 9h30 à 12h30


Depuis 2015, la commune de La Rochepot, le groupe EQIOM (anciennement Holcim Granulats) et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne se sont associés pour gérer le site de La Chaume de la Rochepot qui constitue une mosaïque de pelouses calcaires et de fourrés riche en biodiversité. Face à l'absence d'exploitant pour entretenir ces espaces, la commune en a confié gracieusement la gestion au  Conservatoire avec qui elle a signé un bail emphytéotique de 30 ans.
Dans le cadre de cette gestion, le Conservatoire a initié en 2015 un programme d’entretien par écopastoralisme consistant en l’installation d’un pâturage itinérant parcourant plusieurs communes de Côte-d’Or selon un calendrier de rotation ; ainsi, ce sont 10 vaches Galloway et un poney Konik Polski qui sillonnent les pelouses calcaires de la Côte de Beaune et qui participent au maintien de la biodiversité et de la qualité paysagère de ces milieux naturels.

Actuellement à l’oeuvre à la Montagne des Trois Croix à Dezize-lès-Maranges, le troupeau mixte quittera son pâturage prochainement pour gagner les Chaumes de La Rochepot. Pour fêter ensemble la seconde transhumance du troupeau, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne a le plaisir de vous convier le samedi 21 mai 2016 pour accompagner à pied le troupeau du site de la Montagne des Trois Croix vers la Rochepot au long d’un parcours de 3 kms.

INFORMATIONS PRATIQUES

Informations et inscriptions : 03 80 79 25 99 - contact@cen-bourgogne.fr .

 Animation présentée par Cécile Forest et Rémi Vuillemin, Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne.
 Rendez-vous au parking de la Montagne des Trois Croix à Dezize-lès-Maranges à 9h30 pour une présentation de la Montagne des Trois Crois et le départ du troupeau.
Arrivée du troupeau aux Chaumes de La Rochepot vers 11h30 et présentation du programme pastoral, suivi d’un apéritif convivial.
Pique-nique tiré du sac pour le déjeuner du midi.
Retour à pieds : environ 45 minutes.
 Animation gratuite et ouverte à tous (grand public).
 Cet évènement est proposé dans le cadre des 30 ans de préservation de la nature du Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne.
 La réalisation de ce projet de pastoralisme est portée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne et bénéficie du soutien financier du groupe EQIOM Granulats, du Conseil Départemental de Côte-d’Or, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de l’État et de l’Europe.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche