Saône et Loire

"Faire de de la Saône et Loire une véritable destination touristique" pour Elisabeth Roblot, Vice-Présidente du Conseil Départemental chargée du tourisme et de l'attractivité du territoire

"Faire de de la Saône et Loire une véritable destination touristique" pour Elisabeth Roblot, Vice-Présidente du Conseil Départemental chargée du tourisme et de l'attractivité du territoire

Répondant aux accusations formulées par deux administrateurs de l'Agence Départementale du Tourisme, Elisabeth Roblot et Arnaud Durix - Président de l'Agence de développement touristique précisent les choses.

Communiqué

 

Telle est la volonté d'Elisabeth ROBLOT, Vice présidente chargée du tourisme et de l'attractivité du territoire et d"Arnaud DURIX, Président de l'ADT71.

Le Conseil Départemental a du, comme pour tous les autres satellites du Département, réduire la subvention accordée à l'Agence de Développement Touristique. La subvention est passée d'un peu plus de 1,7millions d'euros à près de 1,447 millions d"'euros, soit une baisse de 300000 euros, correspondant à la somme versée pour la Marque.

En parallèle, le département a tracé une feuille de route à l'agence, en lui demandant de se recentrer sur son métiers : la promotion touristique. Il a donc été demandé à l'ADT de consacrer 45% de son budget pour la promotion et la communication, et accorder 55% du budget au fonctionnement et aux charges de personnel. Actuellement, la répartition était de 80 % pour le fonctionement et les charges de personnel et 20% pour la promotion.

Jusque là, la convention était annuelle. Désormais, elle sera tri-annuelle et cela prouve à quel point le département souhaite continuer à s'engager pour l"agence, sur la durée.

L'agence a donc du organiser une restructuration, et réduire les charges de personnel. Deux agents du département qui étaient mis à la disposition de l'ADT ont été réintégrés au sein de la collectivité.
Les missions de l'agence ont été revues : il a été décidé de mutualiser certaines actions, en déléguer d'autres. Trois postes seront ainsi supprimés. Une procédure est en cours.

Ces décisions, indispensables pour respecter la feuille de route du Département, et pour honorer ses missions,  sont totalement assumées par une très grande majorité des administrateurs  de l'ADT qui regroupent des professionels du tourisme et des représentants du conseil départemental.

Elles ont été présentées hier en assemblée générale, et là encore une écrasante majorité des adhérents a conscience de la nécessité de se réorganiser, et a donc validé ces décisions. Les administrateurs et les adhérents veulent que l"ADT fonctionne mieux. Ils veulent que cesse ce climat tendu qui règne depuis quelques mois, du fait de 4 ou 5 opposants. Les administrateurs sont là pour travailler dans l'intérêt général, et ne doivent en aucun cas tenir des postures politiciennes. Le tourisme EST L'AFFAIRE DE TOUS.

Ainsi, l'ADT va consacrer un budget de près de 600000 euros pour promouvoir notre territoire : la Saône et Loire a un gros déficit de notoriété. Il ne suffit pas d"'avoir de bonnes prestations à proposer : si on ne le fait pas sasvoir, les touristes sont absents.

L'ADT devra, avec moins de moyens, faire aussi bien, voire mieux : accompagner les professionnels, et faire connaître et reconnaître notre territoire.

En terme de communication, l'agence s'adapte et choisit en fonction des supports et des cibles choisies : Destination Saône et Loire ou Bourgogne du Sud.

Ainsi donc, outre le positionnement marketing "Country Break" (séjour court à la campagne), l'ADT, cette année, fera réaliser un film de promotion touristique sur le département.Ce support sera disponible pour toutes les entreprises, les acteurs du tourisme, les hôtels, les gîtes, les associations, les écoles...Il présentera notre département, et pourra ainsi être diffusé très largement.

Des panneaux routiers seront installés aux entrées principales du département, pour "marquer notre territoire Saône et Loire".

Concernant les axes autoroutiers, nous travaillons actuellement avec APRR pour revoir la signalétique touristique et assurer une cohérence sur le territoire.

Un guide du routard va être consacré  au Charolais Brionnais. Au printemps 2017, un guide intitulé "Grand week-end à la campagne en Bourgogne du Sud" devrait sortir avec le groupe Hachette.

En parallèle, bien évidemement, l'agence suit de très près les  dossiers importants en lien avec le Conseil Départemental : Center Parcs - Haut Folin et voies vertes.

Voici donc quelques actions qu'elle compte mener pour faire de la Saône et Loire une véritable Destination Touristique.

Elisabeth ROBLOT, Vice Présidente du Conseil Départemental, chargée du tourisme et de l'attractivité du territoire,
Arnaud DURIX, Président de l'Agence de Développement Touristique