Saône et Loire

Zone nord de Tournus : les contestataires s’organisent

Zone nord de Tournus : les contestataires s’organisent

Annoncé le 20 juin lors de la réunion publique organisée par la municipalité, le collectif opposé à ce projet municipal jugé démesuré s’organise et convie les habitants du Tournugeois à sa première réunion ce mardi 5 juillet.

Communiqué de presse

 

« La municipalité a présenté son projet économique de la "zone nord" de Tournus. Un centre commercial Leclerc, accompagné de nombreux autres commerces, devrait y voir le jour. Son objectif est d'attirer une clientèle dans un rayon de 15 km. Le tissu commerçant du Tournugeois ressent une vive inquiétude quant aux conséquences sur ses établissements, ses emplois, et sur l'avenir du centre-ville.

La création d’un comité de défense d'un "Tournugeois vivant" a été annoncée le 20 Juin 2016, à l'issue de la présentation du projet stratégique de la municipalité.

Nous vous invitons à une première réunion d’information, d’échange et de mise en place sur ce thème le mardi 5 Juillet à 19h30 dans la salle 15 du Palais de Justice de Tournus

Cette rencontre a pour objectif de rassembler les commerçants, les élus et les habitants de Tournus et sa région qui souhaitent un développement économique harmonieux, efficace et respectueux de son cadre de vie, et qui s'interrogent sur les conséquences de la création d’un centre commercial périurbain articulé autour d’un hypermarché Leclerc inutile, en terme de destructions d'emplois existants, de créations d'emplois précaires, de dévitalisation du centre-ville, de destruction de terres agricoles, de nuisance à l'environnement et de mauvaise utilisation de l'espace.

Le comité est ouvert à tous ceux qui sont soucieux du devenir de leur cité et de leur région.

Ordre du jour :

- dernières informations et présentation du projet "zone nord" tel qu'il est vu par la municipalité,

- « le dessous des cartes » : recherche de diverses informations concernant la réalité de projets similaires, au-delà des effets d'annonce,

- création d'un collectif d'opposition au projet de centre commercial Leclerc,

- parole ouverte à tous sur les arguments utiles permettant de démontrer la nocivité de ce projet et sa totale contradiction avec la revitalisation de centre-ville,

- comment faire échec à l’implantation du centre commercial ? Processus, mise en place participative des outils, idées constructives. Il n’est pas trop tard pour stopper ce gâchis qu’à l’évidence ni les commerçants, ni la population, ni l'ensemble de leurs représentants ne souhaitent ! »