Saône et Loire

96 médaillés du travail au conseil départemental de Saône et Loire

La cérémonie a eu lieu mercredi soir.

Chaque année ce moment fort de convivialité où l'administration départementale se rassemble autours de celles et ceux ayant témoigné de leur implication, engagement, et presque "foi", aux dire de Monsieur Mengin-Lecreulx, directeur général des services, rappelle les services apportés à la population.
Dans un contexte, et un débat politique où la fonction publique est quelques peu chahutée dans les discours des uns et des autres, il apparaît de plus en plus important de "rappeler le courage, la détermination" des agents du service public et leur travail accompli. Inventivité, motivation et détermination au service des politiques publiques.
Le président du conseil département André Accary rappela aussi que ce moment de remise de médailles met en avant non pas que le travail effectué, mais la fidélité des fonctionnaires. Impossible de connaître pour lui les 2300 agents du département, mais volonté appuyée de rencontrer, accueillir chaque nouvel entrant, et au quotidien connaître la réalité sur le terrain.
La situation des collectivités n'est pas simple, la loi NOTRe a redistribué les cartes et le pressions budgétaires se font de plus en plus contraignantes. Malgré cela, une vision pluriannuelle de la pérennité de la collectivité, et un budget sincère des dépenses de fonctionnement, restent impératifs.
Loin de l'idée, trop facilement répandue dans les médias, de la disparition des départements, le modèle de la Saône-et-Loire illustre la possibilité d'un service de qualité avec des budgets amoindris. "Félicitations aux médaillés et à tous les agents du département".

Olivier Lapôtre
 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté