Saône et Loire

La Saône et Loire toujours en alerte orange jusqu'à mercredi

Météo France a quand même relevé 91 km/heure à Champforgeuil à côté de Chalon sur Saône, 87 km/heure à Mâcon, 86 km/h à Mont Saint-Vincent, 74 km/heure à Saint-Yan et 69 km/heure en fin de nuit à Autun.

Placée en alerte orange, la Saône-et-Loire a connu ce lundi de fortes rafales de vent, mais pas exceptionnelles, puisqu'elles ont été loin de dépasser les 100 km/heure. Météo France a quand même relevé 91 km/heure à Champforgeuil à côté de Chalon sur Saône, 87 km/heure à Mâcon, 86 km/h à Mont Saint-Vincent, 74 km/heure à Saint-Yan et 69 km/heure en fin de nuit à Autun.
En Bourgogne, c'est à Châtillon sur Seine, dans le Nord de la Côte-d'Or que le vent a soufflé le plus fort avec 96 km/heure enregistrés, devant Bessey en Chaume : 89 km/heure.
En fait pour ce qui concerne l'alerte orange de Météo France, ce sont les précipitations qu'il convient de redouter le plus... Il est en effet annoncé d'importante chutes de pluie avec un épisode cévenol qui donnera de 70 à 100 litres d'eau par mètre carré, dans les régions de Mâcon, Cluny, mais aussi en Bresse, à partir de ce lundi soir et jusqu'à mardi soir. C'est à dire en moins de 24 heures.

L'alerte orange de Météo France

(bulletin de 16h15 lundi)

Qualification du phénomène :
Episode de fortes pluies suffisamment notable vu les cumuls attendus sur une courte durée.

Situation actuelle :
Une perturbation pluvieuse active concerne actuellement la Bourgogne et en particulier la Saône-et-Loire. Elle a déjà occasionné des cumuls de pluies significatifs ces 12 dernières heures, de l'ordre de 25mm sur un grand tiers nord-ouest du département, avec des pointes à 40mm vers le Morvan. Des lames d'eau de 7 à 15mm en l'espace d'une heure ont été observées par endroits..

Evolution prévue :
La perturbation très pluvieuse va poursuivre sa route vers l'est et stagner sur le Val de Saône une grande partie de la journée de mardi. Sur cette période, on attend de forts cumuls de précipitations, de l'ordre de 30 à 60mm en moyenne voire 60 à 90mm à l'est d'une ligne Charolles/Châlon-sur-Saône et même ponctuellement 90 à 100mm en direction du mâconnais. De plus, la plus grande partie de ces précipitations tombera en l'espace de 12 heures seulement. Une nette atténuation des pluies ne sera pas attendue avant la soirée de mardi.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté