Saône et Loire

Destination Saône & Loire réaffirme son engagement dans la promotion de la marque Tourisme et handicap

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées ce samedi 3 décembre 2016, l’Agence de développement touristique et de promotion du territoire de Saône-et-Loire, Destination Saône & Loire, souhaite réaffirmer son engagement volontariste sur ces enjeux, et notamment sur la promotion et la valorisation de la marque d’Etat Tourisme et Handicap.

Communiqué de presse

 

Cette marque a pour objectif de fournir une information claire et homogène s’agissant de l’accessibilité des sites et équipements touristiques, en prenant en compte les quatre familles de handicaps, mental, auditif, moteur et visuel.

Elle découle d’une évaluation précise, reposant sur des cahiers des charges différenciés au regard des types de sites et d’établissements évalués. Le professionnel qui souhaite en bénéficier doit tout d’abord réaliser la demande de manière volontaire, en candidatant auprès de la Direction Générale des Entreprises. Une fois labellisé, il est évalué tous les 5 ans, afin de vérifier la conformité de ses prestations et de son établissement avec les critères en vigueur.

Cette labellisation, fruit d’une démarche initiée par le professionnel touristique, est également le résultat d’une approche engagée et d’une conviction des institutions en charge de l’offre touristique territoriale. Destination Saône & Loire l’a bien compris, qui s’attache, depuis de nombreuses années à encourager les professionnels du département à effectuer leur demande de labellisation, et qui participe à évaluer les établissements labellisés. Le département figure du reste parmi les bons élèves sur le plan régional et national, avec 80 établissements et sites labellisés en 2016 

Pour autant, cette année a été marquée par des contraintes structurelles fortes pour l’Agence départementale. Ainsi, après une restructuration nécessaire, Destination Saône & Loire vient de former une nouvelle évaluatrice en la personne de Nathalie Bonnetain, qui va désormais assurer la continuité, la pérennité et le dynamisme de cette démarche globale autour de la marque Tourisme et Handicap.

Arnaud Durix, Président de l’Agence départementale, et Elisabeth Roblot, vice-Présidente tiennent ainsi à souligner que l’engagement pris en juillet dernier lors de la restructuration a été tenu : « La promotion de la marque Tourisme et Handicap et la pérennité de la labellisation sont une priorité de notre action. Nous tenons à dire aux 25 structures qui n’ont pu être évaluées en 2016, comme elles auraient dû l’être, qu’elles conserveront la marque et qu’elles seront visitées en 2017. »

Les deux élus tiennent également à se féliciter de la dématérialisation de la démarche de labellisation, qui, depuis le 1er janvier dernier, permet aux professionnels du tourisme de déposer plus facilement leurs dossiers auprès de la Direction Générale des Entreprises (http://www.entreprises.gouv.fr/). Cette nouvelle procédure permet également de réduire le délai de traitement, en décentralisant la préparation et l’instruction des dossiers au plus près du terrain, et, de fait, de faciliter le travail des professionnels, tout en rapprochant les différents acteurs d’un territoire impliqués sur ces enjeux.

« Forts de ces nouveaux atouts et de cette situation stabilisée, Destination Saône & Loire s’engage à promouvoir et à accompagner au mieux l’ensemble des professionnels engagés dans cette démarche, qui correspond à une véritable conviction départementale. Plus que jamais à l’occasion de cette journée internationale, nous souhaitons réaffirmer notre volonté de voir progresser sans cesse l’offre départementale vers un accueil touristique et des services toujours plus accessibles, pour tous », souligne Arnaud Durix.

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche