Saône et Loire

La Saône-et-Loire va poser des barrières de dégel

Il s’agit d’interdire certains tonnages pour éviter d’exploser les chaussées...

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire lance un préavis auprès des transporteurs routiers en vue de mettre en place, si l’état des routes le nécessite, des barrières de dégel sur certaines routes départementales.
En cette période de froid intense, le gel a pénétré dans les structures des chaussées des routes départementales. Lors du dégel, les chaussées n’auront plus la capacité à supporter la circulation des charges lourdes pendant plusieurs jours. C’est pourquoi le Département envisage de mettre en place des barrières de dégel, c’est-à-dire des restrictions de circulation pour les véhicules dépassant un certain tonnage de 7,5 ou 12 tonnes suivant le cas.
Avec cette mesure, le Conseil départemental, qui est responsable du réseau routier départemental, souhaite se prémunir contre la déformation et la dégradation importante des chaussées lorsque la glace fond. Ces barrières de dégel évitent ainsi des coûts de remise en état importants et des désagréments ultérieurs causés aux usagers par des travaux lourds de réparation.
La mise en place effective de ces barrières de dégel, qui pourra concerner tout ou partie du réseau départemental, sera décidée en fonction de l’évolution des conditions de dégel.
Le cas échéant, les routes départementales concernées seront recensées sur une carte qui sera mise à disposition sur le site internet du conseil départemental http://www.saoneetloire71.fr/se-deplacer/routes-et-infrastructures/etat-des-routes
Les transporteurs, industriels, entrepreneurs, agriculteurs et commerçants sont invités à prendre, dès maintenant, toutes dispositions utiles en prévision de cette éventualité, notamment en procédant à des approvisionnements de précaution.
Quant aux modalités de mise en œuvre, elles sont précisées par arrêté consultable sur www.saoneetloire71.fr